Témoignages

Yohann Rogez, Responsable du projet LIVE TREE

Entreprise/Collectivité

Université Catholique de Lille

Description du poste

J’ai d’abord été ingénieur Projets Innovants au sein d’une structure régionale de soutien au développement économique par les Technologies de l’Information et de la Communication, ce qui m’a permis de tisser de nombreux liens avec les collectivités, entreprises, écoles et laboratoires en région que j’ai accompagnés pendant dix ans.

J’ai ensuite pris la décision de proposer mes services et suis devenu consultant. J’ai fait profiter les structures locales de mes expériences, de mon réseau et de ma connaissance du tissu régional. J’ai vécu des années très riches sur le plan de l'innovation... réalité augmentée, interfaces tactiles et gestuelles, serious game, 3D & Mondes virtuels, technologies sans contact, vidéo à 360°... Ce sont les principales technologies et approches sur lesquelles je me suis basé pour la réalisation de projets à forte valeur ajoutée : vendre, informer, divertir, orienter, etc...

J’ai ensuite été chef de projets d’Innovation & Transfert de la recherche à l’INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et Automatique).

Aujourd’hui, je suis responsable du projet Live Tree à l’Université Catholique de Lille. Live Tree, c’est un laboratoire vivant de la transition énergétique et sociétale au cœur du quartier Vauban à Lille. Le projet global  associe toutes les familles d’acteurs (enseignants, chercheurs, personnels, étudiants, entreprises, habitants, collectivités) et se décline en un ensemble d’actions avec une approche intégrée Science de l’ingénieur – Sciences Humaines et Sociales.