Témoignages

Formation

PeiP à Polytech Nice Sophia
Cycle ingénieur en Mathématiques Appliquées et Modélisation option IMAFA (Informatique et Mathématiques Appliquées à la Finance et l'Assurance) à Polytech Nice Sophia, promotion 2015

Entreprise/Collectivité

Société générale private banking, Monaco

Description du poste

Le poste de commando IT est essentiellement la réponse en temps minimum à la demande du front office (trader – gérants – gestionnaires de risques – etc) pour un développement d'automatisation, pricing, reporting ou encore toute autre type de demande.

Mon poste actuellement, se généralise à la gestion des outils de la banque, leur maintenance et l'intervention en cas de dysfonctionnement et aussi à l'encadrement et l'étude de projets en MOA à travers la méthode AGILE.

J'ai été embauché suite à mon stage de fin d'études.

Ma mission principale est de répondre aux besoins du front office. Dans la banque, le front office implique les traders, les gérants, les gestionnaires de risques, les conseillers clientèles. Ce sont mes 'clients'. 

Ils me demandent d'étudier la faisabilité de projets, la budgétisation, etc.

Cette mission rejoint la notion de business analyst, c'est à dire que je suis à même de juger si, pour répondre à une demande, un simple développement en local suffit, ou si l'on a besoin de sous-traiter. Dans ce dernier cas, j'accompagne le processus de recrutement et l'écriture du cahier des charges techniques. 

Exemple de demande : créer une base de données avec tous les clients de la banque, afin de sécuriser leurs e-mails et mieux gérer les modifications, le suivi, etc...

Par ailleurs, je suis aussi responsable des applications développées en interne : entre autre, les automatisations de génération de KPI (outils de mesure de performance), de reportings (récapitulatif des avoirs des clients), des remontées réglementaires à la banque centrale, etc...

Pour finir je suis aussi amené à accompagner les déploiements de gros projets en tant que conseiller étant donné ma double compétence informatique et finance, acquise via la formation IMAFA.

C'est un métier dans lequel je suis très autonome, et aujourd'hui j'ai la charge d'un stagiaire afin de m'assister dans mes développements informatiques.

Ce qui est le plus apprécié dans ma formation est cette double compétence : comprendre le besoin métier en finance (titres, marchés financiers, trading, pricing, etc.) et savoir le traduire en réponse informatique (langage de code, algorithmes, etc.)