Témoignages

Loïc COUET, Electrical Engineer

Formation

PeiP

Entreprise/Collectivité

Cochlear (Australie)

Description du poste

Mon rôle d’ingénieur électronique consiste à développer des cartes électronique pour le domaine biomédical. L’entreprise pour laquelle je travaille recherche, conçoit, développe et industrialise des produits d’aide auditive (implants cochléaires, sound processors).  A partir d’un schéma électronique, je dois donc comprendre son fonctionnement et dessiner le circuit imprimé sur un logiciel de CAO, tout en tenant compte des contraintes mécaniques (miniaturisation), coût, fiabilité et industrialisation.

Une fois un circuit imprimé dessiné, il est ensuite fabriqué puis assemblé pour créer le produit final. Le produit est alors soumis à une batterie de tests (électriques, thermiques, vibrations etc.) pour vérifier sa fonctionnalité et fiabilité avant de pouvoir être fourni aux patients. Pour les produits implantables, ils sont soumis à des tests encore plus sévères avant d’entrer en phase d’essai clinique.

Autre information utile :

J’ai réalisé mon stage de fin d’étude (6 mois) aux Etats-Unis, au sein d’une entreprise internationale. Ces 6 mois d’immersion totale dans un pays anglophone ont été un réel passeport à la sortie de Polytech Nice Sophia et même 3 ans après quand j’ai décidé de partir (professionnellement) en Chine puis en Australie. J’encourage vivement les étudiants à regarder ce qu’il se passe à l’international dès que possible, d’un point de vue technologie mais aussi pour leurs futures carrières.