Témoignages

Alexandre CHAPOULIE, Ingénieur de recherche et développement

Formation

PeiP
Polytech Nice Sophia, Electronique – Génie des Systèmes Embarqués

Entreprise/Collectivité

Highlands Technologies Solutions

Description du poste

Après un doctorat en traitement du signal et des images appliqué au domaine de la robotique, j’ai quitté le domaine de la recherche académique pour rejoindre le monde de l’industrie.

Actuellement, je suis ingénieur de recherche et développement en informatique dans une petite société qui opère dans le domaine du cinéma numérique.

Je travaille dans la branche qui s’occupe de concevoir des outils de mesure et de calibration des salles de cinéma afin de garantir une qualité de projection optimale que ce soit en termes de rendu visuel ou en termes de rendu sonore.

Mon travail actuel consiste à améliorer le code existant de notre outil de mesure phare afin de le rendre plus stable et plus performant. Je dois aussi ajouter de nouvelles fonctionnalités toujours plus innovantes afin de rester  à la pointe de la technologie, répondre aux besoins des clients et répondre à l’évolution constante du marché. D’autres part, nous cherchons peu à peu à diversifier nos marchés cibles, ce qui m’amène à travailler sur de nouveaux produits et projets toujours autour de notre cœur de métier mais appliqués à différents domaines de l’industrie et des laboratoires.

Du fait de la petite taille de la société, j’ai régulièrement l’opportunité de diversifier mes activités. Cela m’octroie une approche pluridisciplinaire puisque je suis amené à faire un peu d’électronique, de l’informatique (programmation et système), et du traitement du signal. En dehors de cela, je suis amené à m’occuper régulièrement d’une partie de la production, gérer le support des produits et le suivi client.