Témoignages

Robin CHAUMETTE, Ingénieur territorial – Coordinateur de projets d’aménagement

Formation

L3 Sciences de la Terre et de l’Environnement

Entreprise/Collectivité

Ville de Roubaix

Description du poste

J'ai pour mission principale de participer à l’élaboration de la stratégie urbaine de la ville de Roubaix dans un objectif d’émergence du territoire roubaisien comme lieu de production du développement local. A cette fin, j’assure une mission d’expertise en matière d’élaboration et de mise en œuvre des politiques nationales, communautaires et communales au niveau de la planification territoriale, du développement urbain et des projets d’aménagement sur le territoire communal.

Ça peut se résumer en trois points :

  1. Je joue un rôle dans la coordination de la politique de développement urbain et d’aménagement de la commune en lien avec la Métropole Européenne de Lille (MEL) et les différents partenaires tant internes à la ville qu’institutionnels et opérationnels.

  2. Je coordonne l’action des différents partenaires intervenants sur le territoire, en veillant à la qualité urbaine des projets, à l’avancement physique des opérations, aux intérêts de la ville ; notamment sur les grands projets : opération d’aménagement intercommunale de l’écoquartier de l’Union, Projet de Rénovation Urbaine (PRU), Programme Métropolitain de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés (PMRQAD),…

  3. Je suis garant de la mise en œuvre des grandes orientations stratégiques en matière d’aménagement, à court terme (suivi d’études opérationnelles et d’opérations d’aménagement) et à long terme, en les traduisant dans les documents d’échelle communautaire (SCOT, PDU, contrat de territoire,…) et communale (plan de référence, études urbaines, études opérationnelles,…).

Pour le moment, je suis principalement le projet intercommunal d’écoquartier de l’Union dont vous pouvez retrouver le site dédié.