Témoignages

Julien VIBOUD, Ingénieur Travaux (VIE)

Formation

PeiP Nice Sophia-Antipolis
Cycle Ingénieur Bâtiment à Polytech Nice Sophia-Antipolis
Master MAE – Management et Administration des Entreprises à l’Institut d’Administration des Entreprises de Nice (Double Diplôme avec des cours du soir en 5e année)

Entreprise/Collectivité

SPIECAPAG (Filiale de VINCI, spécialisée dans la construction de pipeline) (Grèce)

Description du poste

Tout d’abord qu’est-ce que le contrat/statut de VIE:
Le VIE (Volontariat International en Entreprise) effectue sa mission au sein d’une entreprise française à l’étranger. Il occupe un emploi d’ordre commercial, technique, scientifique, etc... Le candidat peut trouver lui-même sa mission, en démarchant les entreprises ou en consultant les offres sur le site web. L’organisme gestionnaire est Business France, qui instruit la demande d’affectation et assure la gestion du VIE. Toute personne de nationalité française ou européenne âgée de plus de 18 ans et de moins de 28 ans  à la date d’inscription peut prétendre à un Volontariat International.

En ce qui concerne le projet:
Le Trans Adriatic Pipeline (TAP), est un projet de gazoduc ayant pour objet de transporter vers le marché européen le gaz naturel de la mer Caspienne (Azerbaidjan). Il partira de la frontière gréco-turque et traversera la Grèce, l'Albanie et la mer Adriatique pour arriver en Italie. Je suis actuellement en poste dans la première section de la partie grecque (186km de pipeline) pour 18 mois de contrat VIE.

Qu’est-ce que je fais en tant qu’Ingénieur Travaux sur le projet ?
J’ai été affecté au département Contrat/Sous-Contrat, mon métier consiste à gérer et m’occuper de tous les sous-traitants que nous avons/aurons sur site. Pour faire simple, il y a un contrat principal entre Spiecapag et le client (TAP). Mon entreprise réalise la construction, cependant il y a des travaux qui sont plus spécifiques et qui doivent être sous-traités tels que :

  • L’abattage des arbres dans certaines forêts ;

  • Les forages horizontaux dirigés pour passer des rivières ou des ouvrages existants (voies ferrées, autoroutes, etc…) ;

  • La réalisation de tranchée dans les zones rocheuses/rocailleuses ;

  • La logistique et le transport des pipes sur tout le tracé du pipeline ;

  • La construction des stations de compression du projet ;

  • Et d’autres moins onéreux mais qui ont tout de même leur importance (Sécurité sur site, Gestion des déchets, Médecin et Infirmerie/Ambulance….)

La mission du département consiste en :

  • L’identification des sous-traitants avant la phase d’appel d’offre ;

  • Rédiger les « Request for Quotation » qui sont des demandes de devis avec un cahier des charges ;

  • Réaliser des réunions de clarifications techniques et commerciales avec les sous-traitants durant la phase d’appel d’offre ;

  • Choisir un sous-traitant et faire une recommandation pour ce-dernier, c’est-à-dire étudier et choisir l’offre la plus pertinente techniquement et financièrement pour le projet ;

  • Rédiger les contrats de travaux et de services du projet ;

  • Faire des réunions de suivi et d’avancement travaux sur site avec les sous-traitants ;

  • Gérer chaque mois la partie facturation des sous-traitants (vérifier les factures, les montants demandés, etc…)

Ce qui me plaît dans ce métier, c’est que je ne fais jamais la même chose chaque jour de la semaine et que je touche à de nombreux domaines (travaux/technique, planning/avancement, sécurité/santé, comptabilité/budget, humaine/management, etc…).