Témoignages

Sylvain LEQUEUX, Consultant BigData

Formation

PeiP à Polytech Tours
Cycle ingénieur Informatique option architecture logicielle à Polytech Nice Sophia, promotion 2010

Entreprise/Collectivité

Xebia IT Consulting, Paris

Description du poste

Certaines entreprises n’ont pas le personnel en interne pour mener à bien leurs projets informatiques.
C’est là que l’entreprise pour laquelle je travaille intervient.
Je réalise des missions de conseil et d’expertise technique pour différents clients (pour l’instant, Crédit Agricole, L’Oréal et PMU).

Ma spécialité, c’est le BigData. C’est une discipline où l’on doit être capable de traiter des volumes de données trop importants pour des programmes classiques. C’est utilisé dans beaucoup de domaines. Pour n’en citer qu’un : le moteur de recommandation d’Amazon (vous savez, le « vous avez aimé ceci, vous aimerez cela »).

Au jour le jour, j’administre un cluster (ensemble de machines) Hadoop, je mets en place des solutions logicielles répondant à des besoins métiers spécifiques. Je passe une grosse partie de mon temps à écrire du code, et une grosse partie du temps restant à réfléchir à comment répondre aux besoins que l’on me soumet. Au sein de mon équipe je sers parfois de coach technique.

Pour résumer, je peux réaliser toutes sortes de tâches techniques (et parfois donc humaines) pour répondre aux besoins de mon client.

En parallèle de ma mission chez mon client, mon entreprise me permet également de réaliser deux autres types d’activités :

  • je donne des formations certifiantes sur l’administration d’un cluster Hadoop. Lors de ces formations, des entreprises nous envoient leurs employés pour qu’ils apprennent comment gérer ce parc de machines chez eux.

  • je donne quelques conférences sur des sujets qui me tiennent à cœur. J’ai ainsi pu donner quatre conférences pour l’instant : l’une lors du BackDay 2015, une autre lors de la XebiCon 2015, une troisième lors de pyData Paris 2016 et enfin une dernière à Devoxx France 2016.