Témoignages

Formation

DUT génie thermique et énergie
Cycle ingénieur cycle Technologies pour l'énergie, l'aérospatial et la motorisation (ex spécialité mécanique et énergétique avec option conversion de l’énergie) à Polytech Orléans, promotion 2008

Entreprise/Collectivité

Renault Trucks

Description du poste

Mon métier consiste à mettre au point les réglages de moteur afin de répondre à des normes ainsi qu’aux demandes client pour le véhicule final.

Concrètement je travaille soit dans une cellule où se trouve le moteur et je règle les paramètres moteurs (avance, pression d’injection, position vanne egr…) et post traitement (injection d’urée, modèle de température, de chargement de suies…) au travers d’un outil de dialogue avec le calculateur moteur. Je peux préparer ces séances de travail en utilisant des outils de simulation basé sur du simulink afin de faire une pré-calibration.

Je peux aussi valider ces réglages sur véhicule. Nous allons alors sur des circuits types pour représenter un usage client ou sur des pistes d’essais pour valider les performances demandées.

Nous devons aussi valider le fonctionnement de ces fonctions dans des conditions ambiantes variables (mission altitude dans les Alpes, mission grand froid au cercle polaire, mission chaude au sud de l’Espagne…).

J’ai une certaine autonomie dans mon travail mais je dois respecter un planning pour livrer des niveaux de performance du véhicule qui sont validés par le client au fur et à mesure. Je dialogue avec les autres acteurs du projet pour donner le bilan du travail qui m’est demandé.
J’ai aussi avec l’expérience une casquette de « conseillère » pour les futurs projets et je participe dans ce cadre à des choix technologiques pour se préparer à répondre aux futures normes ou améliorations demandées par les clients.

Le challenge permanent est de répondre aux normes sans impacter les besoins clients car cela ne va jamais dans le même sens.