Témoignages

Salim UBEYDULLAH, Web application developer, Team Leader

Formation

Cycle Ingénieur Electronique Energie Systèmes à Polytech Paris Sud, promotion 2010

Entreprise/Collectivité

AXS.com

Description du poste

J'ai jusqu'à présent travaillé 4 ans chez ALSTOM Transport Canada et depuis 18 mois, je suis chez AXS.com

Web application developer, Team Leader : AXS.com (depuis l'été 2014)

Je travaille actuellement dans une compagnie dynamique de système de billetterie en ligne. Nous sommes les premiers compétiteurs de Ticket Master.

Mon métier actuel consiste à développer une nouvelle plateforme Web de vente de billet en ligne. J'ai commencé ce poste par la maintenance de la plateforme existante, utilisant Flash. J'ai participé activement à la conception et architecture de la nouvelle plateforme, basée sur les nouvelles technologies Web (HTML5, CSS3 et ReactJS). Cela passe par la rédaction de documentations, la compréhension du fonctionnement de la plateforme au travers les multiples configurations possibles, et convertir en requis (ou spécifications). Mon rôle au quotidien est principalement de guider les membres de mon équipe dans leurs taches, discuter avec eux des résolutions des bugs ou des choix technologiques, leurs attribuer des taches, et surtout valider et tester leur travail avant de l’intégrer.

Architecte logiciel, puis Intégrateur Logiciel : ALSTOM Transport Canada (4 ans)

Je pense qu'il serait aussi important de parler de mon expérience chez ALSTOM Transport. J’ai commencé en tant que consultant développeur C++, j'ai fait de la résolution de bugs pendant 6 mois. Puis j'ai eu la chance de faire des déplacements en France depuis Montréal, sur les sites SNCF. Il s'agissait de tester notre logiciel sur les trains TGV encore emballés dans du film plastique ! Une superbe expérience car j'ai eu la chance de voir notre produit intégré et fonctionnel. J'ai également été amené à exécuter des formations professionnelles sur nos technologies, à des ingénieurs seniors de la SNCF.

Mon rôle quotidien à Montréal était plus un rôle d'intégrateur. Je regroupais des briques logicielles (typiquement des modules C++), pour bâtir un logiciel a un client particulier. Notre logiciel permettait de piloter les annonces sonores et visuelles dans les TGV, Train Regiolis ou encore RER A.