Témoignages

Nawal ZOUAK, Team Leader

Formation

1ère année de médecine/ Licence pluridisciplinaire Chimie-Physique-Bio
Cycle Ingénieur Polytech Paris UPMC, Matériaux, promotion 2010

Description du poste

Je suis Team Leader. Je gère une équipe de 7 consultants INDUS avec des spécialités et des profils différents (mécanique, mécatronique et matériaux). D’une part, mon rôle consiste à piloter et organiser la charge de travail de l’équipe afin de respecter les deadlines de nos clients et d’assurer la remise des livrables (chiffrages et dossiers techniques) dans les temps. D’autre part, une large part de mon activité vise à garantir la qualité des livrables. En effet, la majorité de ceux-ci passent par moi pour validation avant envoi client.
Il n’y pas vraiment de routine dans mon métier et mes tâches sont assez diverses.
Je suis en charge de la formation et de l’accompagnement des nouvelles recrues sur leurs premières missions mais également de la montée en compétences de l’ensemble de l’équipe. Cela se combine à mon activité de management d’équipe qui consiste à piloter et aider l’équipe pour atteindre ensemble les objectifs fixés. L’un des enjeux est de transmettre l’expertise métier acquise en tant que consultante tout en motivant l’équipe au quotidien.

Quelles qualités te semblent nécessaires pour ce métier ? En tant que consultant, il faut à la fois être à l’aise à l’écrit et à l’oral. Être curieux techniquement, avoir l’esprit de synthèse, savoir faire parler et être à l’écoute de son client pour le conseiller au mieux. Rajouter à cela une grosse pincée de rigueur et d’organisation et la mayonnaise peut prendre.
En tant que Team Leader, il faut être pédagogue, à l’écoute de ses collaborateurs mais il faut par moment savoir cadrer ton équipe. Il faut également être dynamique car comme un entraineur, le Team Leader est la source de motivation de l’équipe. Il est également nécessaire de gérer les situations de stress afin de prendre du recul et de servir de tampon avec les clients, l’administration mais également en interne.

Comment envisages-tu ton évolution dans la société ? Après une année de Team Leader, je me vois bien faire une ou deux campagnes de plus sur ce poste. Ce qui m’intéresse le plus dans mon métier, au-delà de la technique et de l’expertise métier, c’est l’aspect humain. Pourquoi ne pas aller vers les Ressources Humaines à termes ? L’aspect international me motive également.

Quel est ton rapport avec le management ? J’ai eu la chance de travailler pendant quatre ans avec un manager qui me suit depuis le début. Il m’a formé, nous communiquons énormément ce qui nous permet de bien nous connaître dans le travail et d’avoir une relation de confiance et de transparence.
En tant que Team Leader, j’essaye d’avoir une relation similaire avec chaque membre de mon équipe.
J’ai une équipe multi-profils d’un point de vue technique et surtout avec des personnalités très différentes ce qui est très enrichissant. Je suis assez exigeante au quotidien mais ils jouent tous le jeu. Il y a une très bonne ambiance au sein de l’équipe (et de FI) qui s’explique principalement par une vraie solidarité dans l’effort. L’idée étant que « ce n’est pas parce qu’on fait un métier sérieux qu’on doit être sérieux ».

Mon parcours :
Après le bac je me suis dirigée vers une fac de médecine. Comme beaucoup, malgré deux tentatives, je n’ai pas eu mon concours. J’ai tout de même eu une équivalence et j’ai atterri en deuxième année de licence pluridisciplinaire (Physique/Chimie/Biologie).
Préférant la Chimie, je me suis ensuite tournée vers une école d’ingénieur avec une spécialité en Chimie des Matériaux (POLYTECH Paris-UMPC). J’ai fini par un échange de plus d’un an à l’Ecole Polytechnique de Montréal où j’ai fait mon stage de fin d’étude dans un laboratoire de matériaux composites. J’ai ensuite fait un stage chez l’Oréal en R&D. Une fois diplômée, j’ai cherché du travail pendant quelques mois et je suis arrivée chez FI.