Témoignages

Astrid MONDOLONI, Ingénieure d’étude

Formation

Classe préparatoire intégrée dans une autre école (Lasalle Beauvais – ex IGAL)
Cycle Ingénieur Polytech Paris UPMC, Sciences de la terre, promotion 2010

Entreprise/Collectivité

EDF Centre d’Ingénierie Hydraulique

Description du poste

Mon travail actuel se compose de deux volets. Le premier concerne l’étude et la conception des ouvrages souterrains liés aux besoins d’EDF (galerie de transport de l’eau, laboratoire souterrain de stockage des déchets nucléaires, caverne souterraines, …). Globalement, cela consiste à identifier, caractériser puis modéliser numériquement le comportement des roches hôtes afin de définir les méthodes de creusement et de soutènement des excavations les plus adaptées au contexte.

L’autre volet traite de la justification de la tenue au séisme des ouvrages en remblai de type digue ou barrage par modélisation numérique. Il s’agit entre autre d’évaluer le risque de rupture par liquéfaction des couches de fondation de ces ouvrages.

Ces deux domaines sont donc bien différents mais font appel aussi bien aux connaissances fondamentales de la géotechnique (mécanique des sols et des roches) qu’aux notions de géologie et de génie civil. En effet, on modélise avec d’autant plus de précision si on est capable de prendre du recul sur le comportement des roches et des massifs encaissants pour y intégrer nos ouvrages.