Témoignages

Alexandre LOUINEAU, Chef de projet

Formation

L2 Physique
Cycle Ingénieur Polytech Nantes, Thermique Energétique, promotion 2010

Entreprise/Collectivité

GROUPE ATLANTIC

Description du poste

Mon métier consiste à coordonner une équipe de personnes ayant plusieurs spécialités dans l’objectif de concevoir et produire un chauffe-eau thermodynamique. Les personnes de mon équipe sont par exemple concepteur mécanicien, acheteur, ingénieur laboratoire, ingénieur qualité, etc.

Je dois aussi m’assurer que les fournisseurs de pièces nouvelles réalisent en temps et en heure leurs composants.

La 1ère étape d’un projet part souvent d’une idée ou d’un nouveau produit concurrent ou bien d’une amélioration des produits existant d’un point de vue technique ou économique. Cette 1ère étape permet de qualifier si la proposition est viable (solution technique faisable, pour un coût pas trop élevé et qui répond au besoin des clients).

Dans la 2nde étape, lorsque le projet est considéré comme viable, on réalise la conception dans le détail du produit et des outils industriels qui le produiront. Lors de cette étape, nous travaillons beaucoup avec nos fournisseurs de composants qui sont dans le monde entier, l’anglais est ici indispensable.

Enfin nous terminons par le passage en série dans l’usine de fabrication.

Mon parcours :
Après la spécialisation en TE-Froid climatisation, j’ai fait mon stage de fin d’étude dans le Groupe Atlantic dans le service de Recherche et Développement. Je travaillais sur la conception de nouveaux échangeurs.
A la fin de mon stage j’ai été embauché en tant qu’ingénieur R&D pour la conception des pompes à chaleur des chauffe-eau thermodynamique, et ce pendant 3 ans. Durant ces années de conception, les disciplines d’échanges thermiques (mono et diphasique), la mécanique des fluides et tout ce qui tourne autour des algorithmes, programmation et simulation ont été très utile pour la conception des pompes à chaleur. Ensuite, plus spécifiquement, la thermique du bâtiment, les disciplines sur le domaine du Froid et de la clim ont été particulièrement utile (lié au produit développé).
Ensuite, on m’a proposé une évolution de carrière pour devenir chef de projet, poste que j’occupe maintenant depuis 3 ans. Désormais, ce sont plus des disciplines de gestion de projet, communication, de l’anglais et compétence managériale qui sont utilisées au quotidien. Néanmoins, les matières scientifiques me permettent d’avoir un œil critique sur ce qui est développé dans mon équipe.