Témoignages

Pierric JOMARD, Ingénieur Mise au Point Moteur chez PSA (consultant junior pour Alten)

Formation

PeiP Lyon
Cycle ingénieur Polytech Lyon, diplôme Mécanique avec une spécialisation en dernière année en Combustion - Motorisation - Turbomachines, promotion 2015

Entreprise/Collectivité

Alten (en mission chez PSA à Poissy (78-Yvelines))

Description du poste

Le métier de consultant permet d'avoir une grande variété de missions dans un laps de temps assez faible, et permet également de se faire des expériences dans des entreprises et sur des sujets variés, inaccessibles pour un jeune diplômé en temps normal.

Je suis actuellement en mission en tant qu'ingénieur en Mise au Point Moteur chez PSA, pour la partie pollution. Je travaille sur un moteur 2L Diesel actuellement installé sur une large gamme de véhicules (Utilitaires, monospaces, berlines, SUV). 

Mon travail consiste à suivre des campagnes d'essais de véhicules équipés de ce moteur sur des bancs à rouleaux, et ce dans différentes configurations de fonctionnement (tests normalisés, conditions extrêmes chaudes/froides, moteur neuf/vieilli, etc...), avec différentes stratégies de mise au point.

En fonction des résultats, on vient optimiser les réglages du véhicule (programmation moteur) afin de réduire au mieux les émissions de polluants.

Je suis responsable du bon déroulement de mes campagnes d'essais ainsi que du bon dépouillement des résultats qui en ressortent. 

Des synthèses sont alors rédigées pour chaque campagne d'essais afin de mettre en avant les points positifs et négatifs de chaque nouvelle stratégie.

D'ici moins d'un an, il y a des chances que je quitte cette mission pour pouvoir intégrer un milieu qui me passionne depuis toujours : le sport automobile, et ce au sein d'entreprises comme Renault F1, Citroën Racing ou encore Peugeot Sport !

A moyen terme, je souhaiterais manager une équipe d'ingénieurs dans un bureau d'études, afin de mêler la technique à la gestion de projet. Je pense que c'est cet équilibre technique/gestion qui me convient le mieux.

Aussi pour le moment, je souhaite me perfectionner techniquement sur mes premières années de travail de manière à avoir un bagage scientifique suffisant pour être à même de manager correctement une équipe d'ingénieurs. Je prône le management de compétences et je pense qu'un manager doit être en mesure de guider techniquement son équipe.

Sur le long terme, j'aimerais pouvoir créer une petite entreprise dans la mécanique (peut être en parallèle de mon travail dans un premier temps).

Autre information utile : Polytech m'a apporté de l'autonomie, de l'assurance, et également une certaine sociabilité. Aujourd'hui, ce sont ces raisons qui rendent les ingénieurs Polytech attirant auprès des entreprises. Notre école nous permet d'avoir un large panel de compétences, mais c'est ce qui nous rend adaptable.