Témoignages

David HERNANDEZ, Développeur cru concept

Formation

CPGE PT
Cycle Ingénieur Polytech Clermont-Ferrand, Génie Physique - option matériaux, promotion 2010

Entreprise/Collectivité

Michelin

Description du poste

Après une CPGE PT, je suis entré à Polytech Clermont-Ferrand dans le cycle ingénieur Génie Physique.

Je suis dans la recherche chez Michelin.
Je suis développeur cru concept. Le développeur cru et le développeur cuit co-conçoivent le pneumatique.

Le développeur cuit fait des calculs par éléments finis pour modéliser un pneu virtuel idéal. Le développeur cuit, le développeur cru et les experts en matériaux choisissent ensuite les matériaux à utiliser.

Le développeur cru modélise soit par la mécanique classique, soit par les éléments finis ce qu’il va falloir faire pour arriver au modèle cru, qui après cuisson devra coller au pneu conçu précédemment.
Il travaille ensuite avec les groupes méthodes pour définir comment fabriquer cela, puis avec le procédé pour créer les appontages nécessaires.

Le fait de travailler en recherche apporte deux intérêts.

  • Le premier est que le fait d’avancer en terrain inconnu amène à devoir inventer de nouvelles méthodes de conception plutôt que d’appliquer un ensemble de bonnes pratiques standard.
  • Le second est que le métier est très créatif, on est amené à créer des méthodes, des machines, des matériaux, car souvent, ce dont on a besoin n’existe pas au départ.

Le fait d’associer des avantages/inconvénients à un métier est un peu réducteur, pour moi cela dépend de la personne et apprendre à se connaître est très important. Si vous aimez travailler en équipe vous vous plairez. Si vous aimez innover, créer et vous adapter, ce métier vous plaira. En revanche, on évolue dans un système flou et on essaie de fixer soi-même des références, les méthodes éprouvées sont souvent inefficaces et il faut en créer d’autres, forcément plus risquées, et les améliorer constamment.
Une difficulté est de faire de meilleurs pneumatiques pour le client alors que par essence la recherche est éloignée du marché.

A moyen terme je souhaite pratiquer l’autre facette de la conception pneu, à savoir la facette cuit.

A plus long terme, je souhaite évoluer vers le management technique.