Témoignages

Didier MAZET-BRACHET, Chef d’entreprise

Formation

DEUG de Géologie (actuelles L1, L2)
Maîtrise des Sciences et Techniques en Géotechnique (actuelles L3, M1)
Diplôme d’Ingénieur Géotechnicien, promotion 1985 (première promotion d’ingénieurs de Grenoble)

Entreprise/Collectivité

Description du poste

Je dirige un petit bureau d’études, Alp'Georisques; basé en région grenobloise, spécialisé dans le domaine des risques majeurs. J’ai créé mon entreprise en sortant de l’école en 1985. Je me suis installé, d’abord en profession libérale, puis en sarl en 1991. C’est dire que mes fonctions ont beaucoup évolué dans le temps. Pendant une assez longue période j’assumais à la fois des fonctions d’études, de gestion et de commercial. Aujourd’hui l’entreprise compte 12 personnes, principalement des ingénieurs et des techniciens supérieurs. Les profils sont variés : géologues, géomorphologues, hydrauliciens, SIGistes (spécialistes de la cartographie numérique) et bien sûr des administratifs.

Le bureau d’études est spécialisé en cartographie et ingénierie des risques. Aussi, nous travaillons actuellement dans trois domaines distincts : la cartographie réglementaire des risques naturels, miniers et technologiques (les Plans de Prévention des Risques ou PPR notamment), l’ingénierie des risques (glissements de terrain, chutes de blocs, effondrement de cavités souterraines, inondations, érosions, avalanches, risques littoraux, risques miniers, risques technologiques) et enfin la gestion de crises (ou comment permettre à une commune de faire face à une catastrophe quelconque). La clientèle est principalement constituée d’administrations ou de collectivités locales et de quelques grands comptes (EDF, RTE, SNCF, RTE, Total, etc.), plus rarement de particuliers et d’entreprises.

Avec maintenant 30 ans d’expérience dans le métier, je fais aujourd’hui moins de production et plus d’expertises. J’assure des fonctions de chef de projets sur des missions longues et complexes. L’encadrement des personnels est un autre pan de mes fonctions, tout comme la relation-clients.

Mes compétences sont aujourd’hui reconnues nationalement et j’interviens sur la France entière ce qui me vaut bon nombre de déplacements dans le cadre de relations commerciales ou de réunions de restitution de nos travaux. Je suis également aussi régulièrement sollicité pour participer à des conférences ou des cessions de formations ainsi que pour participer à des groupes de travail et de réflexion méthodologiques en lien avec mes activités.