Témoignages

Stéphane BARTHON, Gérant

Formation

DUT informatique
Cycle ingénieur Informatique à Polytech Nantes, promotion

Entreprise/Collectivité

AQUASYS

Description du poste

Après avoir conçu une solution logicielle de gestion des données environnementales pour le ministère de l’environnement en 1996, j’ai eu l’opportunité de continuer le développement de ces outils en tant qu’indépendant. Les préoccupations liées à l’eau n’étaient pas encore d’actualité, il n’y avait pas de quoi se développer à temps plein. J’ai pu compléter mon activité par un poste de chef de projet dans un groupe de 25 000 personnes pour établir des préconisations et des orientations de développements pour les services informatiques en France et en Allemagne.

En 2006, grâce à de nouvelles directives européennes, l’eau est devenue un sujet très important pour les collectivités françaises et j’ai donc pu créer Aquasys. La montée en puissance s’est faite progressivement avec l’embauche d’un alternant, puis un CDI, un CDD maintenant transformé en CDI (toujours des chefs de projets informatiques). Maintenant, le dernier entré est spécialisé dans l’ingénierie de l’eau et nous apporte ses compétences métiers.

Mon activité est répartie entre la gestion de l’entreprise (25% de mon temps), les recherches de nouveaux projets et la commercialisation (50%) et le pilotage des développements et projets en cours afin d’apporter mes retours de terrain et d’expérience.