Témoignages

Marine JEROME, Troisième année de Licence à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Strasbourg.

Formation

PeiP Polytech physique/chime Clermont-Ferrand
Cycle Ingénieur Polytech Clermont-Ferrand, Génie civil, promotion 2015
En cours : master d’architecture à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Strasbourg (ENSAS).

Entreprise/Collectivité

Poursuite d'études à l'ENSAS

Description du poste

La poursuite d’étude que j’effectue me permettra après trois années, d’obtenir le titre d’Ingénieur-Architecte. Cette formation s’intègre dans la suite logique de la section Ingénieur Architecte de Polytech Clermont-Ferrand qui offre une préparation à la poursuite d’étude en école d’architecture tout en permettant d’accéder à un diplôme d’ingénieur en Génie Civil.

L’école d’architecture est une formation dense et longue dans laquelle la créativité est fondamentale. Elle vous permettra d’explorer les domaines de l’architecture et de l’urbanisme à travers de nombreux projets personnels couplés à des matières d’art, d’histoire, et de techniques constructives.

Pour intégrer une école d'architecture après un diplôme d'ingénieur, il faut faire une candidature par validation des acquis de l'expérience. Il s'agit de s'inscrire auprès d'une école et constituer un dossier de candidature qui sera examiné par un jury. Le dossier comprend au moins : tous les résultats scolaires de terminale et post-bac, un CV, une lettre de motivation et un portfolio présentant vos projets d'art, d'architecture, vos passions artistiques, voyages, concours, lectures spécifiques, compétences ... ainsi que tout élément qui pourrait vous valoriser. Je vous conseille d'ajouter vos expériences professionnelles liées à l'architecture si vous en avez et des lettres de recommandation (de professeurs de projet d'architecture ou d'employeur architecte). Après examen du dossier, l'école vous convoquera ou non pour un entretien de motivation.

Le partenariat entre Polytech Clermont-Ferrand et l'ENSA de Clermont-Ferrand vous permet un accès direct en Master 1 d'architecture. En revanche, si vous préférez intégrer une autre ENSA, c'est l'école qui choisira en quelle année elle vous accepte et le plus souvent en Licence 3. Je pense que commencer en Licence 3 est préférable car cela permet une mise à niveau et rattraper le retard de deux années d'architecture.