Témoignages

Steven MORVAN, Responsable Innovation

Formation

CPGE
Cycle ingénieur Informatique à Polytech Nantes (ex IRESTE), promotion 1996

Entreprise/Collectivité

Sigma Informatique, Nantes

Description du poste

Mon parcours en bref :
J’ai d’abord commencé comme ingénieur réseaux dans une startup qui a participé au déploiement du premier réseau Internet haut-débit en France (avant l’ADSL !). 
J’ai rejoint Sigma (éditeur, intégrateur, infogéreur) en 1999 en tant qu’ingénieur réseau. J’ai occupé des fonctions de management de l’équipe d’experts techniques (12 ingénieurs réseaux, systèmes, SGBD, sécurité) et d’avant-vente sur une offre de connexion réseaux aux entreprises.

Depuis 2009 je suis responsable innovation. Mon rôle est de préparer l’entreprise aux challenges de demain, qu’ils soient technologiques ou dans les pratiques et les usages. C’est un métier « transverse » c’est-à-dire que je suis en contact avec mes 800 collègues pour les aider à identifier, proposer et mettre en œuvre les services et solutions qui permettront à l’entreprise de rester compétitive sur ses marchés. 
Je suis également en charge de la partie relations avec les écoles et laboratoires de recherches et je participe à différents réseaux régionaux sur la thématique de l’innovation, des startups, de la co-création.

Mon quotidien est par conséquent extrêmement varié, et très peu répétitif :

  • j'anime des séances de créativité avec des clients,
  • j'assiste à des présentations de startups,
  • j'alimente la stratégie du comité de direction de l’entreprise
  • je promeus nos dernières réalisations innovantes, comme par exemple notre prototype à base de lunettes connectées à réalité augmentée, qui permet à un manutentionnaire en entrepôt de travailler avec les deux mains libres.

Les qualités requises pour ce poste sont, bien sûr un peu de créativité, mais surtout une capacité d’écoute et de prise de recul - surtout par rapport à la technique, ne pas se préoccuper trop vite du « comment on va faire ? » ; la capacité à communiquer et convaincre est importante ; enfin il faut savoir se positionner en facilitateur, et créer des connexions là où ce n’est pas naturel… ce qui, dans le fond, correspond à mes acquis au cours de ma formation d’ingénieur réseau !