Témoignages

Vincent PALATINUS, Responsable des Ventes Indirectes

Formation

DEUG A (1996)
Cycle ingénieur Informatique à Polytech Nantes, promotion 1999
MBA Audencia (2014)

Entreprise/Collectivité

MGDIS, Vannes (56)

Description du poste

MGDIS est un éditeur de logiciels dédiés au secteur public : ministères, régions, départements, villes et groupements. 
Au sein de la direction commerciale, j’ai en charge les ventes indirectes. Cela consiste à trouver d’autres entreprises, éditeurs de logiciels ou cabinets de conseil (appelés partenaires), qui peuvent vendre nos logiciels à leurs propres clients. Ainsi, nous pouvons toucher beaucoup plus de clients et augmenter nos ventes.

La phase de recherche et d’évaluation d’un partenaire est très sensible, car il ne faut pas se tromper, vérifier qu’on est capable de travailler ensemble, et souvent de faire dialoguer nos logiciels entre eux pour apporter un vrai « plus » aux clients. 
Lorsqu’un contrat de distribution est signé, mon rôle est d’animer les partenaires, en suivant les évolutions des produits de part et d’autres et en donnant les moyens aux commerciaux de mettre en avant nos solutions. Il y a ensuite un suivi des investissements consentis de chaque côté et des résultats obtenus, ainsi que des participations à des événements commerciaux.

C’est donc un travail qui nécessite plusieurs compétences : comprendre l’informatique (j’ai longtemps fait du développement logiciel et de la gestion de projet), avoir le sens du commerce et de la négociation, et posséder une aisance relationnelle pour faciliter les contacts, tout en étant rigoureux dans le suivi des affaires.

Ce travail me correspond parfaitement, ayant toujours aimé l’informatique et le commerce, avec l’envie de développer des relations pérennes.

Mon parcours : 
Après le bac, j’ai hésité entre une formation technique (DEUG puis Ingénieur) ou une formation en commerce (HEC).
Après avoir travaillé 5 ans en sociétés de services puis avoir été chef de projet informatique, je suis passé par le conseil et le marketing produit, toujours en lien avec les logiciels.
Voyant que je m’éloignais de plus en plus de la technique, j’ai voulu valider mes compétences en management en reprenant des études en MBA. C’est tout naturellement que j’ai ensuite cherché un job dans le secteur commercial / marketing chez un éditeur de logiciels, et que j’ai pris ce rôle de Responsable des Ventes Indirectes chez MGDIS. 
Ce que je retiens de ces 15 dernières années, c’est que l'on peut toujours rebondir et partir dans de nouvelles directions, pour peu qu’on en ait l’envie et qu’on y travaille dur !