Témoignages

Alexia JEAN, Special Projects Executive for Asia Pacific

Formation

CPGE - BCPST (Biologie Physique Chimie et Science de la Terre)
Cycle Ingénieur Polytech Paris-UPMC, Agroalimentaire, promotion 2015

Entreprise/Collectivité

Adisseo

Description du poste

En tant que Chef de Projet, basée à Singapour, je gère la coordination entre les équipes de la filiale Asie Pacifique et monde sur différents domaines. 

Mon corps de métier consiste en la réalisation d’une étude de marché en alimentation animale ainsi que l’implémentation du Développement Durable au sein des bureaux commerciaux de la filiale. 

Des missions ponctuelles annexes telles que l’adaptation d’articles scientifiques pour les médias locaux et l’organisation d’événements font également partie intégrante de mon travail.

Ma mission principale est de réaliser une étude de marché en alimentation animale. Je collecte des données macro et micro économiques et travaille avec les équipes de la filiale afin de consolider les informations sur ces marchés. Je réalise ensuite une synthèse que je présente au siège de l’entreprise, localisé à Paris. Dans le domaine marketing, je gère aussi la mise en place du CRM (Customer Relationship Management) par étapes afin qu’il soit utilisable par les équipes commeriales.

Ensuite, je travaille également sur des missions Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement. Mon rôle est d’implémenter le Développement Durable au sein de la filiale et d’impulser des bonnes pratiques au fur et à mesure. En parallèle, je suis responsable des aspects sécurité que ce soit dans nos bureaux commerciaux mais également chez nos clients.

D’autres missions annexes ponctuent mon quotidien. J’adapte notamment des articles scientifiques pour la presse locale et participe à l’amélioration des processus internes de l’entreprise.

Autre information utile : Ayant souhaité travailler dans les domaines marketing et business, j’ai suivi la formation agroalimentaire afin d’avoir les compétences techniques adéquates pour travailler sur le terrain. 

En deuxième année d’école, j’ai réalisé un stage en tant que Chargée Qualité Clients. Mon rôle était de gérer les questions de nos clients via les filiales, essentiellement des cahiers des charges pour enregistrer les produits auprès de nos clients et de rédiger des certificats douaniers. 

Suite à cela, au cours de mon stage de fin d’études, j’ai réalisé une étude de marché chez Adisseo où l’aspect technique était obligatoire. J’ai pu participer au développement de l’entreprise sur la zone Europe – Afrique – Moyen Orient.

Enfin, j’ai intégré l’entreprise pour 4 mois en CDD en tant qu’Analyste Business, qui consiste en le suivi des ventes et leur pilotage (suivi des stocks, des ventes, des allocations produits) en lien direct avec les commerciaux, le contrôle de gestion ainsi que la direction.

Depuis janvier 2016, je suis dans la même entreprise en VIE pour gérer des projets à l’échelle de la région mais aussi inter-régions.

Les stages m’ont permis d’acquérir des connaissances sur les milieux marketing et business, sans passer par une école de commerce. L’orientation des stages peut être capitale pour trouver un travail dans le milieu souhaité.