Témoignages

Denis PENOT, Responsable du marché des flux

Formation

DUT
Cycle ingénieur informatique (anciennement Systèmes d’Information Logiciels et Réseaux) à Polytech Nantes, promotion 2002

Entreprise/Collectivité

Banque Populaire Atlantique, Nantes

Description du poste

Dans une entreprise commerciale, il existe 2 façons d’organiser la manière dont on va créer de nouveaux produits : par le type de client que vous voulez toucher (particuliers, entreprises, agriculteurs…) ou par le type de produit ou de service que vous voulez mettre en avant. 
La Banque Populaire Atlantique s’est organisée depuis 3 ans selon le second modèle en créant des filières pour chacun de ses grands métiers : le crédit, l’épargne, l’assurance et les flux. 
Je travaille dans la filière flux qui concerne tous les moyens de paiement (cartes bancaires, chèques, espèces, virements, prélèvements…) et toutes les solutions de télécommunication entre les clients et leur banque (le site internet mais également des solutions pour les entreprises).

Dans cette organisation, mon rôle est de créer de nouveaux produits dédiés aux clients de la banque sur son territoire (Loire Atlantique, Vendée, mainte et Loire, Morbihan et Finistère) ou à mettre en place des offres développées par le groupe BPCE(Banques Populaires Caisses d’Epargne) au niveau national. 
Concrètement il s’agit d’être à l’écoute des besoins des clients de la banque et de mettre en place tous les supports de communication (internet, dépliants, affiches…), les contrats, les formations des commerciaux et des autres collaborateurs de l’entreprise… C’est un métier qui nécessite de bien connaitre l’organisation de l’entreprise et de savoir faire appel aux bonnes personnes pour que les projets aboutissent efficacement.

La compétence technique que j’ai acquise pendant ma formation d’ingénieur m’a permis d’entrer dans la banque par le biais de l’informatique et j’ai ensuite évolué vers des fonctions commerciales pour vendre des solutions informatiques aux clients donc mon bagage m’a été très utile. Il l’est encore mais dans une autre mesure : cette formation vous rend crédible vis-à-vis de vos interlocuteurs lorsqu’il s’agit d’expliquer le fonctionnement d’une solution ou d’être maitre d’ouvrage pour des projets internes.

Pour moi l’étape suivante sera de prendre la responsabilité d’une équipe au siège de la banque, probablement dans le métier des flux : ce sont des métiers riches, variés et surtout très proches du quotidien des clients puisqu’ils utilisent leurs moyens de paiement tous les jours !