Témoignages

Clément DUMAND, Responsable d’équipe au sein de la Direction de la Recherche

Formation

Diplôme d’ingénieur TEAM - Première promotion Polytech Orléans en 2002
Master Recherche de l’Université d’Orléans en parallèle de la dernière année d’école d’ingénieur
Doctorat dans le domaine de l’Energétique (ENSMA et l’Université de Poitiers)

Entreprise/Collectivité

PSA Peugeot Citroën

Description du poste

Mon métier consiste à piloter une équipe d’ingénieurs de recherche, thésards, apprentis, stagiaires dans le domaine de la recherche automobile. Cette équipe est spécialisée dans l’innovation et la recherche sur les moteurs, les chaines de traction et les systèmes de dépollution pour l’automobile. Mon équipe et moi travaillons sur des innovations qui seront dans les véhicules Peugeot, Citroën et DS à partir de 2020 et post. Au quotidien, un « ingénieur motoriste innovation » a pour objectif de détecter, étudier et amener à maturité des nouveaux concepts technologiques. Ces concepts permettent de réduire les émissions CO2, les émissions polluantes, le coût des véhicules du Groupe et offrent de nouvelles prestations pour nos clients.

Les ingénieurs étudient ces concepts à l’aide d’outils de simulation et d’essais. Par exemple, des simulations 3D aérodynamique dans les moteurs ou des essais sur banc moteur. Les ingénieurs doivent être en connexion avec les laboratoires scientifiques et les industriels du monde entier pour détecter au plus tôt les innovations les plus prometteuses. Il s’agit d’un métier passionnant, en perpétuel renouvellement, à très forts enjeux industriels et environnementaux. Ce métier permet de cultiver sa curiosité technique/scientifique et d'exprimer pleinement sa créativité.

Compléments d'informations : J’ai choisi de poursuivre ma formation post Polytech avec un Doctorat. J’ai travaillé 3 années à l’ONERA sur l’étude de la combustion dans les petits volumes. J’ai participé à la conception d’un moteur pour les micro drones. Ces travaux ont menés à des communications scientifiques (articles et congrès) et au dépôt d’un brevet international.