Témoignages

Audrey FOIXET, Responsable service client, climatiseur de toiture

Formation

DEUG SMA PREPA CONCOURS
Cycle ingénieur Thermique énergétique, spécialisation management, Polytech Nantes, promotion 2003

Entreprise/Collectivité

LENNOX, Dijon

Description du poste

Un climatiseur de toiture, aussi appelé rooftop, est un climatiseur pouvant aller de 25kW à 230kW et qui est généralement installé sur un toit. 
Nos plus gros clients sont les grandes surfaces de toute l'Europe.
Contrairement à ce que mon intitulé de poste pourrait laisser sous-entendre je ne travaille pas en APRES vente mais en AVANT vente... Mon service s'occupe de développer toute option spéciale dédiée à un besoin client et qui n'est pas notre catalogue standard.
Nous gérons aussi l'accueil des clients sur le site de production ainsi que l'apport de solutions techniques auprès de nos clients, sur service après-vente, en support uniquement.

Je suis responsable d'un service de 5 personnes (moi compris) et nous sommes en contact avec tous les commerciaux LENNOX en Europe et nous travaillons en management transversal avec tous les services : fabrication, achat, logistique, méthodes et commercial, et ce, dans toute l'Europe.

 

Mon service comprend donc aujourd'hui:

  • 2 chefs de projet : en contact avec tous les commerciaux d'Europe pour établir des revues d'offres et définir les options spéciales permettant de répondre au mieux au besoin client et ainsi d'établir un devis et un délai
  • 2 dessinateurs : qui vont gérer toute la partie conception mécanique
  • 1 électricien programmeur : qui s'occupe de développer tous les programmes et schémas électriques spéciaux

 

Je gère aussi à distance une équipe espagnole de 3 personnes car notre site de production à Burgos produit une partie de nos machines essentiellement pour les marchés d'Europe du sud (pour limiter les coûts de transport).

Mon métier me permet d'utiliser toutes mes compétences en thermique, mécanique, hydraulique parfois, et commercial surtout dans le cadre de mon poste de responsable de service. Ainsi j'utilise toutes mes compétences managériales acquises lors de ma spécialisation en management mais aussi au cours de mes années chez Lennox. Enfin, en tant que responsable de service, la connaissance parfaite de nos produits est indispensable.

Il ne faut pas oublier que, travaillant avec tous les commerciaux d'europe, la maitrise de l'anglais et des us et coutumes de chaque pays sont nécessaires.

Mon parcours : j'ai commencé chez Lennox en tant qu'ingénieure en recherche et développement ; mes principales missions étaient liées à des calculs de performances frigo mais aussi au développement des options d'appoint de chauffage de nos machines et plus particulièrement des modules gaz des nouvelles gammes en collaboration avec Lennox US.
J'ai ensuite intégré l'équipe du service client en tant que chef de projet.
Trois ans plus tard j'ai pris la responsabilité du service de Dijon et cela fait 4 ans à présent que j'occupe ce poste. Nous avons intégré l'équipe espagnole il y a 2 ans.