Témoignages

Henri CLAUDOT, Solution expert

Formation

CPGE
Cycle ingénieur Informatique à Polytech Nantes, promotion 2003

Entreprise/Collectivité

Safran Identity and Security (groupe Safran), Issy-Les-Moulineaux

Description du poste

International Bid manager / biometric solution expert (13 ans d’expérience)

Mon travail consiste principalement à composer les solutions pour nos clients gouvernementaux à partir de notre catalogue de produits (systèmes de matching biométrique, base de données d’identité, capteurs d’empreintes digitales ou d’iris, sas automatisé de passage aux frontières) dans le but de répondre à la liste des besoins exprimés par le client sous forme d’appel d’offre. 
Nos clients types sont les aéroports internationaux, les ministères de l’intérieur ou des affaires étrangères ou encore les ministères de l’immigration.

J’effectue ces tâches au sein de la business unit “border control” qui se focalise sur le passage des frontières ou la gestion de documents de voyages (passeports, visa).
Un second aspect de mon poste consiste à apporter du support aux commerciaux à travers le monde. Cela se traduit par des missions à l’étranger pour entamer des discussions techniques avec le client ou encore pour participer à des salons internationaux regroupant les sociétés du monde de la sécurité.

L’essentiel de mon métier se passe en anglais.

Mon parcours :

  • 2 années en tant que développeur dans une PME Nantaise
  • 6 années chez Sagem, durant lesquelles je suis passé du poste d’intégrateur au poste de chef de projet
  • 3 années de consulting chez Accenture
  • depuis 3 ans, le poste décrit ci-dessus

Les liens ci-dessus sont issus de projets auxquels j’ai contribué chez Safran :

L’avenir dans mon métier, c’est d’évoluer sur la partie commerciale ou la gestion des programmes pour lesquels je consolide les solutions.