Témoignages

Sébastien LAUX, Responsable du pôle Management des Offres

Formation

DEUG 1°A(eq L1) MIAS puis DEUG 2°A (eq L2) SM avec des cours complémentaires en optronique dispensés par la formation.
Cycle Ingénieur en alternance Polytech Paris-Sud, Photonique et Systèmes Optroniques, promotion P9 soit diplômé en 2004
Thèse CIFRE Thales Reaserch et Technology - Laboratoire d’Optique Apliquée (école Polytechnique)

Entreprise/Collectivité

THALES Optronique SAS

Description du poste

Je suis actuellement responsable de l’équipe offre (3 personnes) au sein de l’activité laser de Thales Optronique. Thales Optronique réalise des lasers à façon (laser ultra-intenses, laser spatiaux, laser industriels) pour des Universités, des centres de recherche ou des entreprises de haute technologie dans le monde entier.

Mon métier consiste à construire l’offre technique et financière pour le laser. Pour cela, les étapes suivantes sont nécessaires :

  • rencontre du client avec le responsable commercial pour comprendre le besoin,
  • construction de la solution technique avec le service d’ingénierie laser,
  • construction du devis avec les services de production
  • Etablissement du planning prévisionnel et des livrables intermédiaires avec le futur responsable du projet pour valider l’avancement du projet.
  • Remise de l’offre technico-commerciale (proposition technique et commerciale) au client

Dans mon métier, j'ai la chance d'aborder différentes disciplines et d’interagir avec de nombreux services, techniques et non-techniques au sein de l’entreprise. Les rencontres professionnelles dans le monde entier (Europe, USA, Japon, Chine, Inde) sont très enrichissantes et me permettent de toujours rester informé des dernières innovations et des attentes des clients dans mon domaine.

Les laser que nous réalisons sont des équipements d’exception et sont toujours associés à des projets d’envergure tout à fait fascinants. Chaque projet est donc avant tout une véritable aventure humaine, comme peuvent en témoigner le projet de laser 1PW BELLA livré à la prestigieuse Université de Berkeley pour réaliser la nouvelle génération d’accélérateur de particule ou le laser Chemcam embarqué sur le Rover Curiosity de la NASA et qui tire encore aujourd’hui sur Mars.