Témoignages

Eloïse DENIS-PECHARD,

Formation

L2 math/info à l'université de Nantes
Cycle Ingénieur Polytech Nantes, Informatique, promotion 2004
Doctorat à l’Université de Nantes (informatique appliquée à l’imagerie médicale)

Entreprise/Collectivité

Atlanpole (depuis 4 ans)

Description du poste

Mon métier consiste à accompagner les personnes ayant une volonté de création d’entreprise innovante dans leurs premières démarches. En effet, je travaille dans un incubateur régional, une structure qui accompagne les chercheurs dans leurs projets de création d’entreprise valorisant des travaux effectués dans les laboratoires de recherche.

Mes actions au quotidien donc assez variées :

  • Animation de formations à destination des étudiants et notamment des doctorants pour les sensibiliser à l’entreprenariat ;
  • Rencontres régulières avec les chercheurs de différents laboratoires liés à mon domaine (l’informatique) pour détecter des projets de valorisation, mais aussi bien comprendre leurs thématiques de recherche. En effet, les projets de création d’entreprise viennent parfois de personnes non techniques et qui ont besoin de trouver les bonnes personnes, dans les bons laboratoires de recherche, pour les aider à mettre leur produit au point. Il me faut donc bien connaître les thématiques de recherche à l’Université.
  • Accueil des porteurs de projet pour découvrir leur projet de création d’entreprise, comprendre leur problématique, leurs besoins, les technologies mises en œuvre…
  • Evaluation des projets par différents rendez-vous avec le monde économique et scientifique. Des chefs d’entreprises, des futurs clients, des chercheurs me donnent alors leur avis sur le projet en question.
  • Conseils aux porteurs de projet sur les financements, les priorités d’actions, des mises en relation. Souvent les porteurs de projet ont une idée mais celle-ci n’est pas encore formalisée en réel projet d’entreprise. Une des grandes tâches de l’évaluation est donc de les amener à formaliser leur idée : ce que je vend, à qui, basé sur quelle technologie, comment je finance, comment je vends, comment je me différencie de mes concurrents… Une fois l’idée formalisée et validée, mes collègues accompagnent le projet de création d’entreprise.
  • Relecture de dossiers de concours et de demande de financement
  • Participation à des jurys de sélection de projets (pour d’autres incubateurs, des concours…)

Ce métier est très riche, et permet d’apprendre de nouvelles choses tous les jours. Je découvre de nouvelles technologies, rencontre beaucoup de monde. Il demande également beaucoup d’adaptation. En effet, je n’ai pas été formée pour ce métier. J’ai dû apprendre, m’adapter, dans un environnement en perpétuelle évolution. Mon background scientifique et technique m’est, toutefois, utile tous les jours pour bien comprendre les enjeux des projets auxquels je suis confrontée.