Témoignages

Alexandre HARDY, Doctorant en Sciences du Médicament et des Autres Produits de Santé

Formation

1ère année CPGE Physique-Chimie-Sciences de l’Ingénieur puis L2 Chimie
Cycle Ingénieur Polytech Paris UPMC, Matériaux, promotion 2015

Entreprise/Collectivité

UMR 7199 – Laboratoire de Conception et Application de Molécules Bioactives – CNRS / Université de Strasbourg

Description du poste

Actuellement en première année de thèse, j’effectue actuellement un travail de recherche sur une thématique liée aux Biomatériaux (matériaux pour la santé, destinés à être placés en contact intime avec l’organisme). 

Nous travaillons en effet sur des matériaux conçus via une méthode décrite il y a quelques années (et basée sur la complexation de polyélectrolytes) et pour le moment mon objectif est d’inclure un principe actif dans ces matériaux afin de les rendre bioactifs (c’est-à-dire capables d’avoir un effet thérapeutique une fois placés dans l’organisme). Mes activités principales sont donc des manipulations de chimie en laboratoire ainsi que des recherches bibliographiques sur mon sujet de recherche.

En plus de mon activité de recherche, j’effectue une mission d’enseignement. J’ai ainsi encadré des travaux pratiques de synthèse et d’analyse de médicaments effectués par des étudiants en BAC+3 à la Faculté de Pharmacie.

Autre information utile : J’ai obtenu un Contrat Doctoral à l’Université de Strasbourg via un concours d’Ecole Doctorale que j’ai passé en fin de dernière année de cycle Ingénieur.