Témoignages

Jean-Marc SASSOLAS, Chargé de Contrat Operations et Maintenance Eolien

Formation

CPGE
Cycle Ingénieur Polytech Nantes, Génie électrique, promotion 2005

Entreprise/Collectivité

VERGNET

Description du poste

Vergnet est historiquement un fabricant d’éolienne moyenne puissance. Nous avons vendu environ 800 machines dans le monde depuis les débuts. Aujourd’hui, nous sommes un fournisseur de solution de production d’énergie pour les zones reculées où le kWh reste cher. Nous faisons donc aussi du Solaire à présent.

Le département O&M (Opérations & Maintenance) est responsable du suivi des installations construites par Vergnet. Selon le contrat qui nous lie au client, nous pouvons soit :

  • Laisser le client faire sa maintenance, et dans ce cas-là être en support technique et commercial.
  • Faire nous-même la maintenance depuis la France ou à partir de filiales locales.

Mon travail aujourd’hui est d’être responsable d’un carnet de clients, possédant des centrales vendues par nous. Je vends, j’organise les maintenances, je fais le suivi technique et financier de mes affaires. Le tout en m’appuyant sur les compétences des uns et des autres.

J’ai commencé par couvrir toute l’Europe. Puis devant le nombre croissant d’installations, nous avons embauché et je me suis concentré sur l’Italie et les USA.

Les qualités nécessaires :

  • de la rigueur. Un contrat engage la responsabilité de notre entreprise, il faut donc s’assurer que celui-ci est respecté. Et anticiper les réaction d’en face. C’est la partie jeu d’échec du métier.
  • Les Langues : nous n’avons aucun client en France métropolitaine. Tout est a minima en Anglais. J’ai appris l’Italien, et nous avons une concentration importante de gens parlant 3, voir 4 ou 5 langues.
  • L’autonomie : nous sommes une PME, donc, nous avons de nombreuses casquettes.
  • Une sensibilité technique : nous sommes le premier rempart, c’est nous qui collectons les premiers contacts. Electrotechnique, Hydraulique, mécanique sont les domaines abordés.