Témoignages

Cyril PELOZUELO, Analog Design Group Leader

Formation

DUT GEII, Génie Electrique et Informatique Industrielle Option Electronique ( 2000-2002)
Cycle Ingénieur Polytech Marseille, Microélectronique et Télécommunications, promotion 2005

Entreprise/Collectivité

Description du poste

Je travaille dans la société StarChip depuis Novembre 2011 en tant que responsable de l’équipe de conception analogique des circuits intégrés.

StarChip  est une société du groupe Safran, et est un leader mondial dans la conception de carte à puce (carte SIM, carte Bancaire, passeport, NFC …).

Mon rôle et celui de mon équipe au sein de StarChip est donc de concevoir des fonctions analogiques pour les cartes à puce. Ces fonctions permettent de garantir le bon fonctionnement des puces, d’assurer la communication entre différents objets, ou encore d’assurer la sécurité des données. Un exemple simple, de nos jours, les cartes sans contact sont de plus en plus utilisées, et c’est grâce à une interface analogique qu’un utilisateur peut utiliser sa carte et communiquer avec un lecteur de carte.

Pour définir ces différentes fonctions analogiques, nous utilisons des spécifications données par notre client et nous développons ensuite sur des logiciels utilisés dans le domaine du semi-conducteur. La première étape consiste à définir un schématique de la fonction à base de transistors. Ensuite une phase de validation de la fonction par simulation est nécessaire. Une fois ces deux étapes validées, nous passons à la phase de dessin (layout) destinées à la mise en fabrication sur silicium. Les technologies actuelles nous permettent de produire des circuits intégrés tels qu’une carte SIM avec des surfaces inférieures à 1mm² …

Une fois le circuit fabriqué, une étape importante consiste à venir tester le produit et notamment les fonctions analogiques développées précédemment. Cette phase de test est vraiment importante et fait partie de notre métier.

Pour faire face à la concurrence, nous sommes constamment en train d’innover et de chercher des solutions adaptées et performantes. C’est un challenge intéressant et motivant, et nous n’avons pas le temps de nous ennuyer. Il faut savoir s’adapter à toutes les situations, réagir rapidement et proposer continuellement de nouveaux concepts.