Témoignages

Lionel MATHIEU, Chef de Projet

Formation

CPGE
Cycle ingénieur thermique énergétique, spécialité en froid et climatisation à Polytech Nantes, promotion 2007

Entreprise/Collectivité

Vaillant Group, Nantes

Description du poste

Je coordonne actuellement une équipe de développement en R&D dont l’objectif est de développer de futures chaudières à condensation.
Ces futures chaudières devront à la fois être plus performantes, proposer plus de fonctions, gagner en fiabilité et être moins chères ! Bien que basées sur une technologie connue depuis plus de 20 ans (chaudières à condensation), la mise à jour de ces chaudières comporte de vrais défis techniques pour atteindre les objectifs.

Au quotidien, mon travail consiste à :

  • planifier le travail de l’équipe,
  • gérer le budget projet,
  • négocier les allocations de ressources avec le management,
  • négocier les délivrables avec le marketing,
  • animer des réunions de travail sur des sujets techniques (brainstorming, priorisation de solutions, recherche de causes…),
  • définir des stratégies de gestion des risques projet, reporting & communication vis-à-vis du top management….

Résumé du parcours professionnel :
J’ai débuté dans une première entreprise d’équipements de confort thermique électrique en tant qu’ingénieur développement thermodynamique. 
Au sein d’une équipe projet, mon travail consistait à dimensionner, spécifier et qualifier les composants de pompes à chaleurs pour la production d’eau chaude sanitaire. Après deux années, j’ai pu évoluer vers le poste de chef de projet pour le même type de produit. 
J’ai ensuite changé d’entreprise pour participer également en tant que chef de projet à des développements de pompe à chaleur pour le chauffage. La progression de mon expérience me permet au fil des années de prétendre au management de projets à plus forts enjeux pour l’entreprise. Les plus forts enjeux peuvent signifier : équipe plus importante, budget plus conséquent, risque stratégique pour l’entreprise, enjeux techniques, projet/programme constitué de sous projets à coordonner….