Témoignages

Benoist GRANGIER, Ingénieur motoriste Rech. et Dev.

Formation

BTS Moteurs à Combustion Interne
Prépa ATS
Cycle Ingénieur Polytech Orléans, Technologies pour l'énergie, l'aérospatial et la motorisation, promotion 2008

Entreprise/Collectivité

Siemens

Description du poste

Actuellement en poste chez Siemens, je suis ingénieur Recherche et Développement au sein de l’équipe "Internal Combustion Engine".

Mon métier s'articule autour du développement du logiciel LMS Amesim et se décompose en différentes parties :

  • Mes principales tâches consistent à suivre et exécuter divers projets R&D qui ont pour thématique le moteur à combustion interne en collaboration avec des partenaires académiques et industriels (constructeurs et équipementiers automobiles). Le but de ces projet est en général soit de développer de nouvelles configurations de moteurs en avance de phase, soit d'améliorer le process de développement des moteurs (utiliser davantage la simulation pour diminuer les essais expérimentaux et donc les coûts). Plus précisément, j'interagis avec nos différents partenaires afin de réaliser l'étude à développer au cours du projet avec le logiciel LMS Amesim. Le sujet peut être global sur le moteur et la partie powertrain (moteur + transmission + véhicule) ou viser uniquement une partie du moteur telle que la combustion, le contrôle moteur, le remplissage moteur, l'intégration d'un nouveau système au moteur, etc…
  • Ensuite en parallèle, mon travail est de participer à l’extension des modèles physiques dans le domaine de la simulation des systèmes moteur à combustion interne (aérodynamique interne, combustion, contrôle moteur, équipements moteur,…) du logiciel Amesim. Cette partie inclut la recherche des équations à utiliser pour modéliser le système étudié, le développement du modèle en langage C pour retranscrire ces équations et son intégration dans le logiciel.
  • Une dernière partie de mon travail est de faire bénéficier notre expertise en réalisant du support auprès des ingénieurs d’application présents à l’échelle internationale et des clients qui utilisent Amesim.