Témoignages

Antoine GUION, Responsable du service R&D "traitement de surface et adhésion" pour toute la division Oil Seal d’Hutchinson

Formation

Les deux missions principales de mon année de volontariat sont :

de créer des animations pour toute tranche d’âge pour générer du lien entre les personnes venant au centre ;
d’amener le centre à être plus respectueux de la nature : par les gestes quotidiens des membres et également par l’amélioration du bâtiment.
Je n’avais jamais étudié une de ces missions lors de mes études, mais je pense qu'un un grand nombre des qualités requises et développées lors de ma formation d’ingénieur est important dans la réussite de cette mission. Je dois être très autonome, analyser toutes les activités que je fais pour pouvoir corriger ce qui ne fonctionne pas ou au contraire ce qui marche pour le conserver.

Etant novice en matière d’écologie, je prends beaucoup de temps à chercher des informations et lire des documents, j’ai ensuite besoin d’un esprit de synthèse pour en tirer l’essentiel et je dois faire preuve d’innovation pour pouvoir appliquer ces nouvelles idées dans mon cadre.

Le travail en équipe est également un point clé de mes missions : je ne pourrais pas réussir si je travaille tout seul, j’ai besoin du soutien d’autres membres ; ce travail en équipe implique de savoir s’exprimer dans une autre langue (l’anglais en l’occurrence, langue primordiale pour un ingénieur), partager les idées, être à l’écoute de nouvelles propositions.

Et enfin, le dernier point important est de savoir s’organiser, sans quoi je risquerais rapidement d’être débordé ou de ne pas être prêt pour mes activités.

Entreprise/Collectivité

Hutchinson

Description du poste

Mon métier consiste à manager différents projets en apportant mon expertise technique pour l’adhésion du caoutchouc sur des substrats métalliques pour des pièces de l’industrie automobile.

Je suis en relation avec différents services de l’entreprise :

  • Le service commercial qui définit les cahiers des charges avec les clients.
  • Le laboratoire R&D qui développe le produit en respectant le cahier des charges client, puis fournit un prototype.

Enfin je suis en support du service industrialisation pour le démarrage série du produit (certaines pièces sont produites en millions d’exemplaire par ans).

Un autre aspect de mon travail consiste à fournir de l’assistance technique à la division (Mexique, Chine, USA, Pologne) sur le traitement de surface, pour la mise en place d'une chaîne de traitement par exemple. La formation Polytech nous confère une approche de terrain qui est largement apprécié par l’industrie, car la clef de la résolution d’un problème technique passe par la compréhension et l’analyse des faits sur le terrain.