Témoignages

Marie JANIN-PANTELOGLOU, Junior Consultants manager

Formation

PeiP Bio à Montpellier
Cycle Ingénieur Polytech Montpellier, Génie Biologique et Agroalimentaire, promotion 2009
stage de fin d’études à l’université de Nottingham où j’ai ensuite fait une thèse.

Entreprise/Collectivité

New Food Innovation Ltd en Angleterre

Description du poste

New Food Innovation (NFI) est un groupe de consultants en innovation agroalimentaire.

J’ai commencé en tant qu’Application scientist : je m’occupais de réaliser les projets pour nos clients (par exemple amélioration de la texture d’une saucisse végétarienne ou augmentation de la durée de vie d’un produit boulanger).

Nous avons créé le programme Junior Consultants qui réalise des projets pour des entreprises agroalimentaires. La première étape est la rencontre avec les clients et la définition des projets. Puis je m’occupe du recrutement de stagiaires (de 5 a 10 par an), de l’organisation de leur arrivée et de leur supervision (conseils pratiques et scientifiques). Il y a habituellement une réunion mensuelle avec l’étudiant, NFI et le client. Nous proposons aussi aux étudiants des sessions interactives avec des professionnels de domaines agroalimentaires très différents pour développer leur ouverture d’esprit et leurs qualités professionnelles et personnelles. J’organise ces sessions et y contribue avec des conseils sur les emails, CV et entretiens.

Cet emploi est très enrichissant car je dois appliquer mon savoir scientifique mais j’ai aussi développé la gestion de projets et d’une équipe. C’est aussi très variable (projets sur des produits boulangers, glace, sauce, réduction de coûts d’une recette ou d’un procédé, réduction des pertes pendant un procédé,…) et j’ai la chance d’être en relation avec les entreprises agroalimentaires, fournisseurs d’ingrédients et grands distributeurs alimentaires mais aussi des universités anglaises et étrangères et de lier le monde scientifique et industriel.

Je participe aussi d’autres projets de New Food innovation tels que la commercialisation de nouvelles technologies ou écriture d’articles techniques.