Témoignages

Lise FANTERIA, Chargée d’affaires

Formation

DUT
Cycle ingénieur Génie Biologique à Polytech Nice Sophia, promotion 2009
Kedge Business School : mastère spécialisé en Management des entreprises de santé

Entreprise/Collectivité

LYOFAL, Salon de Provence

Description du poste

Je travaille au sein d’une entreprise qui fait de la sous-traitance en lyophilisation. La lyophilisation est utilisée dans le domaine médical car elle permet d’obtenir des produits secs (entre 1% et 10% d’eau résiduelle au maximum) sans travailler sous de hautes températures. C’est une technique de pointe, très particulière. Le secteur est donc assez peu concurrentiel car la maîtrise du process est complexe.

Je suis en charge de 3 domaines de compétence : les projets et produits de dispositifs médicaux, de diagnostic in vitro et cosmétiques. Je m’occupe ainsi de clients existants pour qui nous fabriquons soit des produits de A à Z (de la formulation au conditionnement final pour expédition) soit pour lesquels nous réalisons des prestations « simples » de lyophilisation sur leur matière première (par exemple des ingrédients utilisés dans l’industrie cosmétique).

Quand il s’agit de projet plus long, je m’occupe de gérer le développement dans son intégralité : de l’étape de R&D (entre 1 an et 1.5 ans) jusqu’à l’industrialisation finale : établissement des cahiers des charges, définition des besoins, contact des fournisseurs, achat des matières premières, contact de prestataires pour d'éventuelles activités annexes, supervision de la logistique, de l’aspect règlementaire, etc.