Témoignages

François DUHEM, Ingénieur de recherche

Formation

PeiP Nice Sophia
Cycle Ingénieur Polytech Nice Sophia, Electronique, promotion 2009
Doctorat en électronique au Laboratoire d’Electronique, Antennes et Télécommunications (LEAT, Sophia Antipolis)

Entreprise/Collectivité

Thales Research et Technology, Palaiseau

Description du poste

Je travaille dans le centre de recherche du groupe Thales à Palaiseau dont le but est de réfléchir en avance aux problématiques qui seront rencontrées par les unités Thales à un horizon de 5 ans.

Je fais parti du laboratoire de calcul embarqué haute performance qui s’intéresse en particulier à la conception de systèmes hétérogènes, tirant au mieux profit des avantages de chaque type d’élément de calcul, ainsi qu’aux outils associés pour les concevoir et les programmer. Par exemple, je travaille actuellement sur une architecture de traitement de signal pour des radars militaires qui supportera les débits de données de plus en plus importants.

Les activités très diversifiées de Thales (aéronautique, transport, civil et militaire) permettent de travailler sur des domaines d’application très différents comme la détection de mouvement, de l’optronique, ou du traitement de signal et d’images.

Je travaille également sur des projets de recherche en collaboration avec des universitaires et industriels européen, tant dans la phase de préparation du projet (le montage du dossier consiste en la rédaction d’une proposition qui regroupe les aspects techniques du projet ainsi qu’une estimation des coûts nécessaires pour le mener à bien) que dans sa phase de réalisation. Ces projets sont très enrichissants car ils permettent de rencontrer de nombreux chercheurs travaillant sur des problématiques et des domaines d’application qui sont parfois un peu différents du cœur de métier de Thales.

Mon métier présente également plusieurs perspectives d’évolution, que ce soit du côté technique (par exemple expertise) ou du côté management (gestion de lots de travail, de groupes techniques).