Témoignages

Nicolas DAVID, Concepteur-développeur

Formation

L2 (DEUG) Informatique
Cycle Ingénieur Polytech Nantes, Informatique, promotion 2009

Entreprise/Collectivité

Mosica (ESN, Entreprise de services du numérique anciennement SSII), société de services informatique, Nantes

Description du poste

Je réalise mon travail soit dans les locaux de mon SSII (“forfait”), soit dans les locaux de l’entreprise cliente pour laquelle je suis en mission (“régie”).

Pour chaque besoin de développement, je suis sous la direction d’un chef de projet, et avec l’aide d’analyste(s) et d’autres concepteurs-développeurs (MOE). Le projet est réalisé au maximum en lien perpétuel avec les analystes métiers (MOA), afin de bien cerner le besoin.

Le projet peut correspondre à la création de la totalité d’une application, ou bien juste à une partie d’une application.
Tout d’abord, je récupère et j’analyse le besoin de l’utilisateur final, grâce aux études réalisées par l’analyste. Le chef de projet estime les charges nécessaires (nombre de personnes, temps de développement) au projet.
Je réalise ensuite la conception de l’outil (modélisation graphique, modélisation des données, ...).
Je liste les besoins techniques (bases de données, webservices extérieurs, stockage de fichiers, etc).
Je réalise le développement, avec l’aide d’outils permettant une meilleure productivité (notamment pour le travail en équipe, ou la vérification de la qualité du travail), en vérifiant continuellement ce qui est réalisé avec l’aide de nombreux tests (unitaires ou complets).
A chaque réalisation majeure (partie importante de l’application), une livraison est effectuée afin de permettre aux utilisateurs de tester ce qui a été produit (durant les recettes utilisateurs). Chaque testeur remonte les erreurs détectées (anomalies), ainsi que les besoins supplémentaires ou les modifications à apporter au programme (évolutions).
Enfin, une fois la dernière recette validée, la livraison finale (mise en production) s’effectue pour mettre à disposition l’outil à tous les utilisateurs prévus.

Une maintenance est prévue pour traiter toutes les anomalies ou demandes d’évolution rencontrées durant l’utilisation de l’outil.

Ce qui est intéressant dans mon travail est de comprendre le besoin de l’utilisateur, qui n’a souvent aucune notion d’informatique, et de traduire ce besoin métier en programme informatique, le plus maintenable et réutilisatble possible pour les futurs développeurs.