Témoignages

Matthieu GONDRAN, Doctorant en informatique

Formation

PeiP Annecy-Chambéry
Cycle Ingénieur Polytech Clermont-Ferrand, Génie Mathématiques et Modélisation, promotion 2015
dernière année de cycle ingénieur en double cursus de master 2 de recherche en Modélisation d’Algorithme d’Aide à la Décision.

Entreprise/Collectivité

LIMOS : Laboratoire d'Informatique, Modélisation, et d'Optimisation des Systèmes à Clermont-Ferrand

Description du poste

Après une année de service civique au Royaume-Uni dans une structure socio-culturelle, je suis de retour à Clermont-ferrand.

J'ai commencé un doctorat en informatique en octobre 2016, dans l'axe "Outils Décisionnels pour la Production et la Logistique".
Mes études à Polytech Clermont-Ferrand en Génie Mathématiques et Modélisation ainsi que le double cursus avec un master recherche en informatique en 5° année m'ont particulièrement bien formé pour la recherche.

Mes principales missions sont de lire et comprendre des documents en anglais afin de les réutiliser pour mener mes propres recherches. J'assiste régulièrement à des conférences avec des chercheurs qui viennent des quatre coins du monde. Les déplacements sont l'occasion de rencontrer d'autres chercheurs. En effet, bien que le chercheur passe beaucoup de temps à travailler seul, il est important de partager, de communiquer sur ses recherches et de confronter ses idées avec celles des autres. La recherche nécessite d'être doté d'un esprit critique, d'être à l'écoute de nouvelles idées et de savoir les analyser. Il est également indispensable de savoir s'organiser. D'autant plus, que je suis amené à donner quelques heures de cours par semaine.
 
Si vous entrez dans une école d’ingénieur, celle-ci vous donnera toutes les clés pour bien appréhender le monde de la recherche, tant au niveau des qualités personnelles que des compétences telles que les connaissances scientifiques, mais aussi toutes celles que j'ai citées plus haut : lire et comprendre l'anglais, mener ses propres recherches, analyse critique des nouvelles idées, sens de l'organisation.