Témoignages

Anouar BOURAKKADI IDRISSI, Regional business development manager

Formation

PeiP à Polytech Nice Sophia
Cycle ingénieur électronique option télécommunications et réseaux à Polytech Nice Sophia, promotion 2009
Master of Science (M.Sc.) in Mobile Communication and Networks, NTNU (Norwegian University of Science and Technology), 2009
MBA en management international à ESCP Europe

Entreprise/Collectivité

Edenred, Dubai Emirate, United Arab Emirates

Description du poste

Edenred (Ex Accor Services) est le leader mondial des solutions de paiement prépapayé aux entreprises. C'est, entre autre, le créateur du ticket restaurant.

Mon métier consiste à identifier de nouvelles opportunités relatives à des solutions de paiement prépayé aux entreprises et à les mettre en place au niveau opérationnel. Exemple : carte de prépaiement distribuée aux employés pour les frais relatifs à leurs déplacements professionnels. 
Ceci peut concerner la mise en place d’une solution dans un pays existant ou de la création d’une structure dans un nouveau pays.

Différentes étapes sont nécessaires à la réalisation du projet :

  • analyser les besoins des entreprises en réalisant une étude de marché ;
  • écrire les spécifications fonctionnelles et techniques pour la mise en place de la solution de paiement et des plateformes digitales associées (application mobile, plateforme web) ;
  • suivre la mise en place du projet incluant la coordination du projet avec nos partenaires impliquant la connaissance de l’écosystème de paiement et les implications techniques des spécifications fonctionnelles.

En parallèle, je dois aussi établir la vision stratégique de nos solutions à 3-5 ans en prévoyant le business plan mêlant ventes, ressources humaines, finances, opérations, aspects juridiques,... qui sera un plan de route pour la gestion du business au quotidien.

Il est important dans ce métier d'avoir de bonnes capacités analytiques ainsi qu'une compréhension à la fois technique et opérationnelle des besoins du marché. D’autre part il est nécessaire de rester en veille par rapport aux évolutions technologiques du secteur et aux avancées concurrentielles.

Mon parcours :
J’ai rejoint Edenred en tant que Business Analyste Stratégique à la direction stratégique du siège monde ce qui m’a permis de comprendre les écosystèmes de paiement et du digital. De plus j’ai eu la chance de participer à la transformation numérique du groupe en participant à des lancements de solutions aux quatre coins du monde. 
Après cinq ans au siège, j’ai rejoint la filiale polonaise pour le lancement d’un nouveaux segment de marché afin d’acquérir un peu plus de connaissance opérationnelle sur le terrain. Enfin, à la suite d’une acquisition d’une entreprise à Dubaï dans le même domaine, j’ai rejoint le siège régional afin de développer la filiale avec de nouvelles solutions et des ouvertures dans des pays du moyen orient.