Témoignages

Aurélie CHARPENTIER, Rech. and Dev. Transactions Manager

Formation

CPGE BCPST
Cycle ingénieur Génie Biologique à Polytech Nice Sophia, promotion 2010

Entreprise/Collectivité

SANOFI, New Jersey, USA

Description du poste

Je travaille depuis septembre 2015 chez Sanofi, dans le New Jersey. Je suis chargée de la négociation des contrats de recherche (licences, contrat de collaboration, MTA).

Mon parcours 
J'ai réalisé mon stage de fin d'études dans un cabinet de propriété intellectuelle, Becker & Associés, à Paris. J'ai ensuite continué à travailler au cabinet Becker & Associés pendant plus d'un an. J'ai acquis une solide expérience dans la recherche d'antériorité, les études de libertés d'exploitation, la rédaction de brevets et la procédure de délivrance de ces brevets. 
J'ai ensuite poursuivi ma carrière dans le domaine du transfert de technologie en rejoignant Irstea (Institut de Recherche en Sciences et Technologie pour l'Environnement et l'Agriculture) en tant que chargée de valorisation. Mes missions étaient la détection des inventions dans les laboratoires, la protection et la maturation de ces inventions ainsi que leur transfert vers le monde économique par le biais de licences ou par la création de start up. 
J'ai ensuite rejoint Sanofi aux USA où je suis en charge de la négociation des contrats de recherche avec nos partenaires académiques et industriels.