Témoignages

Mehdi BOUAYAD, Sourcing Buyer

Formation

PeiP Nice Sophia
Cycle Ingénieur Polytech Nantes, Electronique et Technologies Numériques, (option MORI - Management des organisations et des risques industriels en 5° année), promotion 2010
Audencia Nantes (Master spécialisé en 2011)

Entreprise/Collectivité

Renault-Nissan

Description du poste

Je suis acheteur de matières premières et de pièces « semi-finies » qui rentrent dans la production des véhicules de Renault, Nissan et leurs filiales Dacia et Samsung Motors. 70% du prix de revient des véhicules est acheté à des sous-traitants (comme Faurecia, Continental ou Bosch, ect.).

Mon métier est d’accompagner la croissance de Renault et Nissan dans le monde en développant le tissu industriel de la sous-traitance dans certains pays (ex : Brésil, Argentine, Chine, Maroc, Russie, ect.).

Mon quotidien est d’encourager (pousser) les fournisseurs à nous suivre dans les pays où ils ne se sont pas encore implantés pour des gains économiques en logistique et main d’œuvre entre autres.
Pour les fournisseurs déjà implantés auprès de nos usines (une 40aine d’usines dans le monde pour presque 9 millions de véhicules produits par an), ma mission principale est de négocier le prix d’achat le plus bas possible de certaines matières : Aluminum, Acier, Plastique… Et de certaines pièces (ABS, freins, portes, coffres…). Cette négociation précède la réalisation des contrats que les logisticiens prennent par la suite pour s’approvisionner en matières et pièces.

En ce moment, je gère quelques négociations pour la voiture remplaçante de la CLIO IV (dont on ne connait pas encore le nom de commercialisation et qui va sortir en 2019), les remplaçantes du Kadjar, Captur, Micra etc.