Témoignages

Jérôme ETIENNE, Ingénieur Matériaux – Affiliation bureau d’études et laboratoire

Formation

DUT Mesures Physiques
Cycle Ingénieur Polytech Marseille, Matériaux, promotion 2015

Entreprise/Collectivité

ECOGEOSAFE (Cabinet d’expertise technique)

Description du poste

Mon métier peut traiter de plusieurs secteurs. Nous pouvons travailler sur des projets d’expertises judiciaires (comme cela a été le cas durant mes premiers 12 mois au sein de l’entreprise), dont le but est d’apporter des éléments techniques et scientifiques, afin d’expliquer un phénomène apparu sur une structure, une industrie…

Notre cabinet d’expertise possède des départements « Chimie », « Microbiologie », « Dépollution », « Matériaux ». En ce qui me concerne, je travaille plutôt dans le département Matériaux et j'étudie les phénomènes de corrosion et de vieillissement.

Après lecture des données et visite sur site, on constate dans un premier temps le problème perçu. Cet état des lieux doit permettre de mettre en place une cellule d’expérimentation (déroulé d’expériences qui permettent d’affirmer ou éliminer certaines hypothèses formulées au cours de la première étape).

Notre entreprise a la chance de posséder un laboratoire déjà très bien développé. Cela nous permet donc d’assurer la partie « expérience » sur place, sans passer par d’autres entreprises.

Nous pouvons par ailleurs être menés à travailler dans d’autres activités, comme du consulting (demande d’avis sur des spécifications matériaux dans le cadre de la mise en place d’un nouveau procédé industriel, ou bien une demande d’optimisation d’un système, s’il présente un défaut à corriger).

Ce type poste, demande une certaine autonomie, une nécessité de porter une réflexion sur un sujet qui peut être plus ou moins vaste. La notion d’expertise nous pousse à toujours essayer de rendre un travail, dont la qualité sera le mot clé. De ce fait, les heures ne se comptent pas, mais le boulot étant très prenant, les horaires ne sont pas en soi difficiles. Il est possible donc de « manager » son temps, à notre guise, en ayant pour seul but de rendre un travail propre, précis et dans les délais impartis.

Ma volonté de m’installer dans un premier temps au sein de la start-up ECOGEOSAFE, n’est pas anodine. Cette forte charge de travail, permet de développer de façon beaucoup plus conséquente et rapide, mes connaissances dans le métier. Mon but étant d’ouvrir un cabinet d’expertise, d’ici les 5 ans à venir, je trouvais ce choix de carrière intéressant.