Témoignages

Mehdi BAROUTI, European Rates Trader

Formation

PeiP Nice Sophia
Cycle Ingénieur Polytech Paris UPMC, Electronique et Informatique, promotion 2010
2009-2010 : Echange City University of New-York
2010 : Stage de fin d’études BNP Paribas
2010-2011 : Mastère Spécialisé Techniques Financières ESSEC Business School
2011 : Summer Intership Bank of America Merrill Lynch

Entreprise/Collectivité

Mizuho International

Description du poste

Parcours pro :

  • 2012-2016 : European Rates Trader chez Bank of America Merrill Lynch
  • 2016 : European Rates Trader chez Mizuho International

Mon quotidien est de produire des prix d’achat et de vente de titres obligataires de gouvernements européens. Cela se fait en steaming continu (plateforme électronique) et sur demande (demande à la voix). Mes clients sont des banques centrales, des assureurs, des trésoreries de grandes entreprises, des fonds spéculatifs, et autres. Je suis résponsable du risque lié à l’inventaire construit à travers ces opérations de vente et d’achat. Pour suivre ce risque je me base sur un certain nombre d’indicateurs mathématiques et statistiques construits par moi-même. Ces indicateurs m’aident à prévoir les potentiels futurs gains/pertes liés à mon inventaire en cas de mouvements de marché, je prends ensuite ces indicateurs en compte pour mes décisions futures.

Le métier de trader demande une forte aptitude à analyser en vitesse et sous stress, une capacité à développer des outils informatiques et mathématiques pour aider à prendre des décisions rapides, mais aussi une bonne gestion des relations humaines afin de communiquer et négocier avec les clients.

Autre information utile 
Ma formation m’a été apportée par le réseau Polytech. L’ESSEC m’a permis d’être considéré par les recruteurs même si la formation reçue en école de commerce m’a été inutile. Malheureusement mon CV, sans la ligne ESSEC, n’a jamais été pris en considération.

J’en suis arrivé à ce poste en poussant ma formation au maximum vers les mathématiques via les choix d’options et vers l’anglais via les différents stages et échanges à l’étranger. Puis petit à petit, stage en conseil en banque, puis mastère en finance, puis stage en banque en finance où à chaque fois j’ai dû faire mes preuves. J’ai été recruté en structuration de produits financiers (poste très ingénieur qui implique beaucoup de calcul stochastique - j’ai d’ailleurs repris les cours de Pavel Khuzir en thermodynamique ce qui m’a aidé) puis via une opportunité interne j’ai été recruté en trading. Après 4 ans chez Merrill Lynch j’ai repris le même poste chez un concurrent, la banque japonaise Mizuho.