Témoignages

MAI VU THI, Spécialiste technologique applications

Formation

PeiP à Polytech Montpellier
Cycle Ingénieur Polytech Montpellier, Matériaux, promotion 2011
Docteur en physico chimie des matériaux à l’école doctorale sciences chimiques Balard, Montpellier, diplômée novembre 2014

Entreprise/Collectivité

Messer

Description du poste

Je travaille chez Messer depuis novembre 2015 en tant que spécialiste technologie applications.

Messer est la plus grande entreprise de gaz industriels dirigée par son propriétaire. L’entreprise est présente dans 32 pays avec 5300 collaborateurs. Elle produit et fournit de l'oxygène, de l'azote, de l'argon, du dioxyde de carbone, de l'hydrogène, de l'hélium, des gaz spéciaux, des gaz de protection pour le soudage, des gaz médicaux, des gaz agroalimentaires et de nombreux mélanges de gaz. Nos produits et technologies d'applications profitent à presque toutes les branches de l'industrie, aux dispositifs de santé ainsi qu'à la recherche et à la science.

L’un des points fort de l’entreprise est son portefeuille de plus de 300 applications. Travailler dans la branche d’application de l’entreprise me permet de pratiquer des connaissances acquises durant ma formation matériaux mais il me permet aussi de développer mon savoir dans d’autres secteurs d’activités tel que l’agro-alimentaire, la chimie-environnement.

Après une période de formation en l’Europe (France, Allemagne et Autriche) je vais être amenée à gérer des projets consistant à mettre en place des installations chez les clients comme par exemple des injecteurs de CO2 dans les serres ou les traitements de l’eau ou bien des bruleurs de gaz dans les verriers ou dans les fonderies.

Ces projets nécessitent un travail avec nos équipes techniques et nos sous-traitants pour concevoir des équipements performants. Nous négocions les coûts matériels avec nos fournisseurs afin de proposer la meilleure offre technique et économique aux clients. Il faut donc savoir gérer l’avancement du projet et conduire des essais sur le site du client. Dans ce secteur d’activité, les relations de confiances sont donc importantes. Cette confiance nécessite une exigence de service sur laquelle l’ensemble de notre équipe travaille sans cesse afin de satisfaire nos clients. Une part importante de mon travail est d’innover et proposer les technologies de demain. Cela rend mon travail passionnant avec toujours de nouveaux challenges.

Enfin, je rejoins l'avis de Romain SERRA (Génie de l'eau, promo 2013). Un ingénieur doit être polyvalent et capable de s'adapter à tout environnement et toutes thématiques et le cycle d’ingénieur de Polytech nous permet d’avoir ces aptitudes professionnelles.