Témoignages

Jérôme RIVIERE, Ingénieur de recherche

Formation

PeiP Paris-Sud
Cycle Ingénieur Polytech Paris-Sud, Matériaux, promotion 2011
Master recherche "matériaux pour les structures et l'énergie" (2011)
Thèse en tribologie (science des frottements, de l'usure et de la lubrification)

Entreprise/Collectivité

SERMAS Industrie

Description du poste

Après mon diplôme d'ingénieur en matériaux en parallèle d'un master 2 recherche "matériaux pour les structures et l'énergie", j’ai souhaité approfondir mes connaissances avec une thèse en tribologie (science des frottements, de l'usure et de la lubrification).

En effet, j’ai voulu répondre davantage à la question du « Pourquoi ça fonctionne ? » en plus de celle du « Comment ça fonctionne ? ». Durant cette thèse, je me suis penché sur les phénomènes d'échauffement au niveau des freins lors des atterrissages des avions.

Exerçant à présent en tant qu'ingénieur procédés dans la construction de machines spéciales de sciage et de surfaçage pour l’industrie de l’aluminium, mon travail s’articule autour de 3 points :

  • Premièrement, celui-ci consiste à effectuer de la veille technologique pour suivre les dernières avancées issues de la concurrence.
  • Deuxièmement, face aux manques relevés dans l'état de l'art, l'objectif est de qualifier les installations de sciage et de surfaçage durant des essais en interne ou chez les clients. Ces essais permettent de répondre aux besoins des cahiers des charges (durée de vie des lames, consommation en lubrifiant, productivité de la machine, …) et de satisfaire des exigences internes (éco-conception, fonctionnalités, ergonomie, performances).
  • Troisièmement, les résultats issus des essais (bruit, qualité de surface, productivité, …) sont analysés pour effectuer un retour d’expérience pratique utile aux différents services de l’entreprise (commercial, qualité, bureau d’études, …).

Ce type de profil est recherché pour devenir un expert technique (R&D, procédés, bureau d’études) et développer l'innovation au sein des entreprises. Transversal, il permet de participer à l’amélioration continue des produits/méthodes et d'adapter son discours face à des publics issus d'horizons différents.