Témoignages

Maxime LEGRAS, Responsable de Lot Travaux Voie et Ouvrage d’Art.

Formation

PeiP Polytech Nantes
Cycle Ingénieur Polytech Nantes, Génie civil, promotion 2011

Entreprise/Collectivité

SNCF RESEAU de Mai 2012 à aujourd’hui (2016)

Description du poste

Poste précédent : Conducteur de Travaux en Génie Civil chez Cardinal (dans le dpt 35) pendant 1 an

Je suis au poste de Responsable de Lot Travaux SNCF depuis 2 ans et demi. Je m’occupe des chantiers de régénération de voies en tant que Maître d’Œuvre.

En préparation de chantier, on me donne le budget du chantier, l’entreprise qui fera les travaux de voies (nommée suite à un appel d’offre national) et un descriptif complet du chantier (remplacement de voies, ballasts, traverses, rails, remplacements d’appareils de voies, création d’une voie, d’un pont…). Une fois ces informations en ma possession, je m’occupe de toute la gestion du chantier :

  • commande du personnel pour encadrer l’entreprise,
  • commande des moyens,
  • installations de bases travaux,
  • prévisions des interceptions de voies (c’est-à-dire qu’aucun train ne doit circuler donc les travaux se déroulent principalement de nuit)
  • prévoir tous les documents de sécurité nécessaires (coupure caténaire, protection vis-à-vis des circulations ferroviaires, etc).

Une fois en phase "chantier", je travaille principalement de nuit pour vérifier que la mise en place des procédures de sécurité se déroule bien, que les travaux se réalisent conformément à nos normes pour que les trains puissent circuler le matin même. Je fais également un point toutes les nuits avec l’entreprises par rapport au planning et au programme travaux de la nuit suivante. Je manage les équipes SNCF pour que chacun connaisse le poste qu’il va occuper et l’activité qu’il aura à encadrer. Je reviens travailler l’après-midi pour échanger avec les interlocuteurs sur les éventuels problèmes. Je m’occupe également de tout l’aspect marché financier : situation mensuelle des entreprises, pénalités, procès-verbal de réception des travaux, etc.

C’est un métier très prenant et complet ou se mêlent management, gestions du budget et du planning, technique, relationnel…