Témoignages

Cédric GIRARD, National Manager (Gestion et animation d'équipe)

Formation

CPGE PSI
Cycle ingénieur en génie mécanique en alternance à Polytech Paris UPMC, promotion 2011

Entreprise/Collectivité

Philotech France SARL

Description du poste

Après avoir assis mes compétences techniques pendant plusieurs années, mon travail consiste aujourd’hui à organiser celui de mes collaborateurs, spécialisés dans la Maintenance Programmée aéronautique (Systèmes et Structure).

Au quotidien, nos clients nous envoient différentes requêtes de travaux à réaliser. Ceux-ci peuvent aller de la recherche de matériaux pour des pièces d'avion, à l’analyse d’un nouveau système. L'objectif est la mise à jour des analyses de maintenance qui serviront par la suite à mettre à jour le programme de maintenance de toute la flotte. 
Pour ce faire, mes collaborateurs ont accès à plusieurs logiciels, documentations techniques à analyser qui leur permettront de mener à bien leurs travaux. 
Une fois la demande client analysée, mon travail consiste alors à assigner la personne ayant le plus de compétences techniques (et de disponibilité) pour mener à bien cette tâche. Pour cela, je dois tenir à jour des plannings, assurer le suivi de l’avancement des travaux, m’assurer qu’aucun collaborateur n’est en surcharge ou en sous-charge et enfin m’assurer que le travail est de qualité avant la livraison au client.

Dans un deuxième temps, mon travail en tant que manager hiérarchique consiste à animer l’équipe que je gère et à m’assurer que « les troupes » restent motivées et unies. Ce second axe de travail est, à mon sens, au moins aussi important que le 1e : qu’y a-t-il de plus efficace qu’un employé heureux au travail ?!

Pour celles et ceux qui souhaiteraient poursuivre des études via une filière alternante, je ne peux que vous encourager à suivre cette voie ! Etant moi-même en charge du recrutement de mon équipe, la plus-value apportée par une période d’alternance est plus que significative, et l’expérience acquise durant ces 3 années d’alternance est aujourd’hui reconnue à sa juste valeur par les entreprises. 
De plus, la transition vie étudiante-vie salariale se fera plus en douceur, et l’adaptation n’en sera que plus facile.