Témoignages

Julien DENAT, Ingénieur junior chargé d’affaires Gros Œuvre - VRD

Formation

PeiP à Nice Sophia
Cycle Ingénieur Polytech Nice Sophia, Bâtiment, promotion 2015

Entreprise/Collectivité

Project Ingénierie Conseil (Nice)

Description du poste

Je travaille actuellement dans un bureau d’études pluridisciplinaires. Je participe notamment à la conception de projet et à leur réalisation. Ce type de mission s’appelle des missions de maîtrise d’œuvre générale.

Les principaux projets auxquels je participe sont dans les domaines du gros œuvre (structures des ouvrages) et des Voiries et Réseaux Divers (aménagement extérieurs, voirie, réseaux extérieurs…).

Lors de la phase de conception, je dois notamment identifier les besoins du client (maître d’ouvrage), et les contraintes de son projet afin d’y trouver les solutions techniques, la finalité étant d’établir les pièces écrites et les plans techniques.

Lors de la réalisation des travaux, je joue l’interface entre le client et l’entreprise chargée de l’exécution des travaux, mon rôle étant de contrôler la bonne exécution des travaux et de veiller à ce que les travaux se déroulent conformément à la durée de travaux définie au préalable. Le nombre d’intervenants dans le métier des travaux étant très nombreux, un de nos rôles est de coordonner l’ensemble des intervenants (le peintre, le maçon, l’électricien, le plombier, le responsable sécurité et santé, le contrôleur technique, l’architecte …). Par conséquent, mon métier nécessite la maîtrise de plusieurs compétences techniques et de gestion de projet.

Ma profession est très passionnante car chaque projet est unique. En effet, les contraintes, les intervenants ainsi que les besoins sont différents d’un projet à l’autre. De plus, le secteur du bâtiment représente aujourd’hui la majorité de la consommation d’énergie en France (44%), démontrant les progrès que nous devons apporter afin de réduire ses consommations et de répondre aux enjeux climatiques d’aujourd’hui et de demain.