Témoignages

Benjamin CALVAT, Ingénieur d’Etudes / Chef de Projet depuis 4 ans

Formation

DUT GMP (Grenoble)
Cycle ingénieur Mécanique Matériaux, option Ingénierie Mécanique à Polytech Annecy-Chambery, promotion 2011

Entreprise/Collectivité

EUROTEKNIKA

Description du poste

n tant que chef projet, je gère le projet depuis la rédaction du Cahier Des Charges jusqu'à la mise sur le marché en passant par la phase des essais mécaniques. 
J’interagis avec plusieurs services internes et externes pour mener à bien mon travail (Direction, Méthodes, Production, Qualité, Communication, Marketing, Chirurgiens-dentistes, laboratoires de prothèses dentaires).

Les pièces conçues : implants dentaires, piliers, instruments pour la pose de l'implant en bouche : forets, tournevis. 
Travailler dans le milieu du médical, oblige un travail normalisé (ISO 13485 entre autre), nous devons respecter des procédures qualité. Les audits ou autre inspection sont courants.

Actuellement je travaille sur un capuchon se fixant sur l’implant permettant à la gencive de cicatriser autour. Ce même capuchon permet, grâce à une caméra buccale, de servir d’élément de référence en bouche (scanbody). 
Nous travaillons de plus en plus avec le numérique, les développements sont encore nombreux à venir. J’ai déjà deux brevets français grâce à cette arrivée du numérique dans le domaine du dentaire.

En plus de cette fonction de chef projet au Bureau d’Etudes, je m’occupe de la FAO du service prothèse). Je suis en charge du développement et optimisation de gammes d’usinage sur machines 5 axes. C’est passionnant.

Nous sommes dans un domaine où la concurrence est forte, les évolutions avec le numériques sont extrêmes. Il faut être en permanence au courant des nouvelles choses, se documenter, aller sur les salons.

 

Autres informations utiles : Dans cette société EUROTEKNIKA, nous avons la chance d’avoir le service production dans le même bâtiment. Pour un ingénieur conception, c’est très intéressant de pouvoir discuter avec les régleurs/techniciens machines, pour optimiser la pièce en terme cout/qualité/délais.
Si je change de société, j’aimerais pouvoir garder ce rapport Etude <-> Production, c’est très enrichissant.