Témoignages

Cédric BOURRASSET,

Formation

BTS Maintenance Industrielle
CPGE ATS (1 an)
Cycle Ingénieur Polytech Clermont-Ferrand, Génie Electrique, promotion 2011
Doctorat Robotique et Vision par ordinateur. Spécialité Electronique et Architecture des systèmes (sous la direction de J. Sérot)

Entreprise/Collectivité

BULL SAS

Description du poste

Mon métier consiste à mener des expertises techniques pour le compte de clients utilisant des supercalculateurs. Ces centres de calcul sont composés de nombreuses unités de calculs (plusieurs dizaines de milliers de processeurs) et intègrent de nombreuses problématiques liées à la programmation, l’optimisation ou la consommation énergétique. En plus d’évaluer les meilleures technologies afin de répondre au besoin d’un client, une autre part importante de mon travail consiste à mettre en place des formations sur les méthodes de programmation de ces machines assez particulières.

Un des avantages liés à ce poste est qu’il permet de rester toujours à la pointe des technologies existantes (et même en avance de phase par rapport à la mise sur le marché de certains produits) ainsi que des nouvelles méthodes numériques. On est amené à travailler sur des domaines applicatifs très variés (cosmologie, astrophysique, chiffrement, géophysique, automobile…)