Témoignages

Mathieu VENIN, Ingénieur d’études

Formation

DUT GMP (Génie Mécanique et Productique)
Cycle ingénieur Mécanique et Conception de Systèmes, à Polytech Tours, promotion 2012

Entreprise/Collectivité

CERMEL/Polytech Tours/Université de Tours

Description du poste

Je travaille dans un laboratoire de recherche, le CERMEL, rattaché à Polytech Tours. Le laboratoire est spécialisé dans l'étude des élastomères (caoutchouc notamment). Je suis responsable des prestations aux entreprises, et donc :

  • je réalise des essais de caractérisation et de fatigue des matériaux ;
  • je contribue au développement de matériaux (principalement des caoutchouc) ;
  • je réalise la conception de systèmes d'essais et les fais usiner.

Étant responsable des prestations, je suis en contact avec le client, je réalise les devis et essais et je rédige les rapports pour toutes les études que le laboratoire réalise (ce qui comprend les 3 items ci-dessus)

En plus ce cette tache principale, je suis en appui des doctorants du laboratoire pour les aider dans la réalisation de leurs essais/études. Je m'occupe également du bon fonctionnement du laboratoire avec la maintenance, les réparations des machines, les commandes ... Enfin j'interviens dans la formation à Polytech Tours dans laquelle je donne des TD et TP. J'encadre aussi des stagiaires (4e et 5e année) et des projets PeiP.

Le laboratoire est spécialisé dans les élastomères pour la partie recherche mais pour la partie prestation nous travaillons sur tout type de matériaux : caoutchouc, métaux, bois, gel silicone, plastique... (que se soit pour les entreprises ou les autres laboratoires de Polyetch).
Mon travail est très varié et traite de sujets différents et ce dans une ambiance de laboratoire où l'on travaille entre amis.